Togo : réunion régionale contre la PPCB et la PPR

Lomé, la capitale togolaise abrite du 6 au 8 décembre une réunion régionale dont l’objectif est d’améliorer la santé animale. Cette réunion regroupe des responsables des services vétérinaires des pays de l’espace Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO ).

Decembre 7, 2021 - 16:48
Decembre 7, 2021 - 17:10
 0
Togo : réunion régionale contre la PPCB et la PPR
Des petits ruminants

La rencontre a été ouverte par le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Dindiogue Konlani.

 

L’objectif est de définir les objectifs de vaccination dans les 8 pays couverts par le projet  Projet Régional de Dialogue et d’Investissement pour le Pastoralisme et la transhumance au Sahel et dans les Pays Côtiers de l’Afrique de l’Ouest (PREDIP ).

Les participants vont à l’issue de cette rencontre définir une programmation des campagnes de vaccination 2021-2022 contre la Peripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB ) et la Peste des Petits Ruminants (PPR ).

 Lire aussi: Togo : grippe aviaire, nouvelle alerte

‘‘Malgré tous les efforts consentis par les différents Etats à travers des campagnes nationales de vaccination, beaucoup de chemin reste encore à parcourir, pour garantir la santé de notre cheptel communautaire en ce qui concerne les principales maladies transfrontalières, notamment la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) et la Peste des petits ruminants (PPR). Au regard de toute cette problématique sanitaire marquée par les mouvements transfrontaliers réguliers d’animaux vivants et de produits animaux entre nos pays, une approche intégrée de la prévention et du contrôle des maladies animales transfrontalières (MAT) et des zoonoses s’impose donc à nous dans la sous-région’’, a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Dindiogue Konlani.

 

Le Centre Régional de Santé Animale (CRSA) qui co-organise cette rencontre a été mis en place pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire à travers l’amélioration de la santé animale et au développement continu de la production animale au niveau national et régional.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.