Togo : Rendre accessible le poisson d’élevage et de la pêche continentale

Tel est le principal objectif d'un jeune promoteur d'une entreprise de vente de poissons locaux.

Decembre 8, 2020 - 10:22
Novembre 19, 2021 - 10:46
 0
Togo : Rendre accessible le poisson d’élevage et de la pêche continentale

En dehors des produits de la pêche, le poisson proposé sur le marché togolais provient généralement de l’extérieur. Depuis plusieurs années, des togolais se sont lancés dans la production de poissons. Cependant, ils éprouvent des difficultés à écouler leurs produits, en raison de l’éloignement des fermes. Dans le but de rendre accessible le poisson du terroir à la population, un jeune a décidé d’installer une poissonnerie dans la ville de Kara.

Diplômé de l’Institut supérieur des métiers de l’agriculture (ISMA) d’où il est sorti avec un Master en Négoce et marketing agricoles, Matéba Agbarsiba s’est fait également former en création, développement et gestion d’entreprises. Parti du constat que les consommateurs avaient du mal à accéder au poisson local et des difficultés que rencontrent les pisciculteurs pour écouler leurs poissons, le jeune entrepreneur s’est donné des moyens pour atteindre ses objectifs.

En dehors de ses formations, Matéba a occupé le poste de responsable production et vente dans une entreprise d'élevage de poissons d'eau douce (tilapia, silure) afin de se perfectionner. La mise en place de la poissonnerie vise, d’abord à promouvoir et développer le secteur de la poissonnerie sur le marché togolais, ensuite rendre accessible le poisson d'élevage et de pêche continentale et enfin, créer de l'emploi pour la jeunesse.

La poissonnerie \"Local Fish\", située dans le quartier Tomdè, sur la route du CHR Kara, propose aux consommateurs des poissons acquis auprès des pisciculteurs et pêcheurs, conditionnés dans des emballages étiquetés et conservés au frais. Le promoteur de la jeune entreprise prévoit associer les découpes de poulets locaux en raison de la forte demande enregistrée.

\"N'ayez pas peur qu’on vous pique votre idée, il faut donc en parler et ne pas hésiter à demander conseil à son entourage\", recommande-t-il aux jeunes qui, comme lui, voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat.

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles