Togo : Relancer la production cotonnière, une mission primordiale de la FNGPC/COOP-CA

Afin de définir une ligne stratégique de production pour la nouvelle saison, les contonculteurs affûtent leurs armes pour augmenter la production cotonnière au Togo.

Juillet 1, 2022 - 13:25
Juillet 4, 2022 - 09:12
 0
Togo : Relancer la production cotonnière, une mission primordiale de la FNGPC/COOP-CA
Récolte de coton

La Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton (FNGPC/COOP-CA) s’est retrouvée, le 29 juin 2022, en Assemblée générale ordinaire exercice 2021-2022, histoire de dresser le bilan de la production de l'année dernière et projeter sur l'avenir.

Au Togo, le coton est et demeure l'un des premiers produits d’exportation agricole, et occupe une place de choix dans le développement économique du pays. C'est pourquoi depuis quelques années, la FNGP/COOP-CA, le gouvernement et le groupe OLAM ne manquent pas d’initiatives pour maintenir le cap de la productivité.

Lire aussi-Togo : remettre la filière du coton sur les rails

Le coton demeure une culture stratégique pour le développement du pays. Mais le secteur fait face au ralentissement de sa production. Une production qui est passée de 65.185 tonnes à la campagne 2020-2021 à 52.528 tonnes pour la campagne suivante, traduisant une baisse de 2,84%. Une contre-performance qui inquiète bon nombre de cadres du secteur.

Selon Dindiogue Konlani, directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture qui s'interroge sur l’irrégularité des pluies, « des dispositions sont prises pour garantir un prix rémunérateur aux producteurs, améliorer la productivité et le rendement, et agrandir des espaces dédiés à la culture cotonnière. Aussi sera-t-il question de mettre à disposition des producteurs, des intrants pour accroître la production et trouver des solutions durables aux problèmes qui minent le secteur ».

Plusieurs réformes ont été élaborées par les autorités togolaises pour redresser la production du coton, mais il y a toujours des inquiétudes qui surgissent. Mais Pour Koussouwè Kouroufei, président du Conseil d’administration de la FNGPC COOP-CA, les réformes ont permis à la fédération d’augmenter sa part dans l’actionnariat de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT).

« Durant ces trois dernières années, nous avons entrepris des réformes en profondeur avec le gouvernement à l’arrivée du groupe OLAM, le nouvel actionnaire majoritaire. Alors, la Fédération s’est vue accroitre sa part dans la société… Aujourd’hui, nous pouvons vous dire que la fédération qui avait 40% de part sociale avec 100 millions FCFA dans la société cotonnière, a renforcé sa participation, suite aux réformes, la portant à six (6) milliards FCFA ; ce qui représente 25% du capital social », a-t-il souligné, tout en relevant que d’autres initiatives telles que l’acquisition de matériel pour accroitre la production et la construction de siège régional des cotonculteurs à Lomé.

Lire aussi-Togo-coton : engrais et espoir

En rappel, le prix initial d'achat du coton graine de 1er choix aux producteurs a été porté à 300 F CFA le kg, et à 280 F CFA le kg de coton graine de 2e choix. Ces hausses respectives de 13% et 24%, par rapport à la campagne précédente (soit, 35 FCFA et 55 FCFA de plus que 265 FCFA le kg et 225 FCFA le Kg) ont été adoptées afin de motiver les contonculteurs à augmenter leurs productions.