Togo : redoubler de vigilance lors des achats en cette fin d’année

Comme à l’accoutumée, la période des fêtes est souvent minée par l’abondance des produits périmés, contrefaits de mauvaise qualité sur le marché. Une importante quantité de ces produits vient d’être saisie à Dapaong.

Decembre 13, 2022 - 11:51
Decembre 13, 2022 - 11:51
 0
Togo : redoubler de vigilance lors des achats en cette fin d’année
Image illustrative (copyright au propriétaire)

Certains commerçants tante de faire écouler en ces périodes des produits de mauvaise qualité. Avisée à ce fléau, la direction régionale du commerce de l’industrie et de la consommation locale et les forces de sécurité de la région des savanes ont lancé depuis quelques semaines une "opération coup de poing".

Cette opération a permis de mettre la main sur 100 cartons de bonbons mal conditionnés, en décomposition lors d’une descente inopinée à la gare routière de worgou ce lundi 12 décembre 2022.

Pour éviter la vulgarisation de ce genre de produits nuisibles pour la santé des populations, le ministre du commerce de l’industrie et de la consommation locale fait sorti un communiquer à cette même date, relatif à la vente de ces produits contrefaits, falsifiés et périmés.

LIRE AUSSI - Togo : du lait de qualité douteuse sur le marché togolais, à Cinkassé

Il souligne que « la vente des produits contrefaits, falsifiés, et périmés est strictement interdite par la loi no 99-011 du 28 décembre 1999 portant organisation de la concurrence au Togo ». A cet effet, le ministre invite les consommateurs à « redoubler de vigilance lors des achats de produits en cette période de fin d’année et à signaler toutes pratiques anormales de commerce en appelant le numéro vert 8585 mis à leur disposition ».

Les autorités rassurent cependant les populations du renforcement des contrôles sur toute l’étendue du territoire par les services compétents et d’un sévère sanction des contrevenants conformément aux textes en vigueur.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice