Togo: quelle place pour les produits locaux dans les supermarchés ?

A l’origine, les supermarchés ne proposaient que des produits manufacturés en occident. Cependant depuis quelques années, certains ont commencé à associer des produits du terroir.

Novembre 25, 2020 - 08:58
Novembre 19, 2021 - 10:44
 0
Togo: quelle place pour les produits locaux dans les supermarchés ?
Information Nzara : rayon produits locaux

Le mois d’octobre dernier a été décrété mois du « consommer local » ; le Premier Ministre Victoire Tomegah-Dogbé a procédé au lancement de cette première édition, le mardi 06 Octobre 2020 à Lomé. Il faut souligner qu’il s’agit d’une initiative arrêtée de commun accord le 25 octobre 2019 à Ouagadougou, par les ministres en charge du commerce pour la promotion de la consommation des produits locaux dans l’espace UEMOA.

A l’origine, les supermarchés ne proposaient que des produits manufacturés en occident. Cependant depuis quelques années, certains ont commencé à associer des produits du terroir. Aujourd’hui, on retrouve des rayons entiers dédiés aux produits locaux dans certains supermarchés. Entre autres, il s’agit du riz, de la purée de tomate, de l’huile, des épices, du jus, du miel, du chocolat, des farines et granulés pour la bouillie. Par contre, ailleurs, les quelques produits présents sont disposés dans les rayons en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Néanmoins, il faut relever que ces produits « made in » Togo ne sont pas visibles dès l’entrée des surfaces de vente et de distribution. Seuls les consommateurs avisés connaissent les endroits où se diriger pour retrouver ces produits ; ce qui constitue une difficulté d'accès. Aussi, les prix affichés sont supérieurs aux produits importés de la même nature. Etant rationnel, le consommateur aura une préférence pour les produits moins chers et dont les emballages sont généralement plus attirants.

Lors d’une rencontre tenue le 22 septembre 2020 à la Société d’administration de la zone franche (SAZOF), avec les responsables des supermarchés, le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, M. Kodjo Adédzé a insisté sur la facilité d’accès des produits locaux aux rayons des supermarchés. A l’issue de cette rencontre, certains responsables de supermarchés ont été favorables à accompagner les producteurs locaux à travers la participation à la visibilité des produits.

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles