Togo : promouvoir l’emploi rural

Mai 12, 2021 - 18:28
Novembre 23, 2021 - 15:07
 0
Togo : promouvoir l’emploi rural

Convaincus que la formation agricole et rurale est un levier pour améliorer l’agriculture et résorber la problématique de l’emploi des jeunes, le Réseau international Formation Agricole et Rurale (FAR) du Togo propose plusieurs outils d’informations et d’échanges afin de contribuer au rapprochement de tous les acteurs de la formation agricole et rurale.

Ouvert à tous les pays et tous les partenaires impliqués sur les questions liées aux formations agricole et rurale, le réseau FAR est né d’une volonté des professionnels réunis à Ouagadougou en 2005 et dont l’objectif est de promouvoir l’emploi rural ainsi qu’une agriculture rémunératrice et durable.

Des études révèlent que d’ici 2025, 330 millions d’actifs accéderont au marché du travail, dont les deux tiers en zone rurale en Afrique. Face à cet afflux en perspective, l’offre d’emplois reste limitée, notamment dans les campagnes. Sachant qu’en dehors du secteur agricole, il existe peu d’opportunités alternatives à l’exception des activités commerciales ou de petit artisanat, il est impérieux de se tourner vers la formation aux métiers de l’agriculture.

Considérée comme la solution d’avenir, le développement du secteur agricole permet d’absorber durablement ces cohortes de jeunes arrivant sur le marché de l’emploi. Cependant, plusieurs facteurs expliquent la désaffection à laquelle on assiste présentement. On relève, entre autres, la faible reconnaissance du travail des jeunes, la difficulté d’accès au foncier et aux moyens de production, l’absence de crédit adapté, le manque d’infrastructures en milieu rural. La faible rémunération de l’activité agricole ou encore la place qui est accordée à la jeunesse dans les organisations sont aussi des facteurs pénalisants.

Au Togo, outre l’insertion professionnelle et les enjeux de la formation agricole, l’une des branches du réseau FAR est l’Association Professionnelle des Centres de Formation Agricole et Rurale au Togo (APCFAR-TOGO). La mission de cette association est de contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle agricole et rurale au Togo, d’œuvrer à la mutualisation des expériences en matière de formation professionnelle agricole et rurale du pays et enfin de développer un partenariat agissant avec les ministères en charge de la formation professionnelle agricole et rurale, le patronat et les partenaires techniques.

         

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.