Togo : près de 5000 ménages n’ont pas reçu les subventions en intrants agricoles

Le coronavirus n’a cessé de menacer les ménages togolais en ce qui concerne l’accès aux intrants agricoles. Le rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) sur les moyens d’existence agricoles et sécurité alimentaire dans le cadre de la Covid-19 met en exergue cette difficulté d’accès aux intrants.

Novembre 2, 2021 - 08:31
Novembre 2, 2021 - 08:45
 0
Togo : près de 5000 ménages n’ont pas reçu les subventions en intrants agricoles
Des intrants

Le rapport réalisé en février dernier auprès de 4 449 ménages indique que l’accès aux intrants agricoles fait partie des difficultés exceptionnelles rencontrées par les ménages.

"Les difficultés exceptionnelles rapportées par les ménages concernent l’accès aux intrants agricoles, à l’aliment pour le bétail, aux points d’eau, aux pâturages et aux services/intrants vétérinaires ainsi que la hausse des prix des intrants/services et des coûts de production et de transport, le manque de capacités de stockage et la commercialisation de la production domestique", souligne le rapport.

La FAO recommande d’améliorer la disponibilité d’intrants agricoles de qualité et de faciliter l’approvisionnement en aliment pour bétail à travers des distributions gratuites, des subventions et /ou des ventes à prix modérés.

96% des ménages interrogés au cours de cette enquête estiment que les principales obstacles rencontrées durant les 3 mois précédant l’enquête  proviennent de l’accès limité aux services et aux intrants vétérinaires et à l’aliment pour bétail.

Ils relèvent également le difficile accès aux pâturages et aux points d’eau. La plupart de ces populations ne disposent pas de revenus nécessaires pour faire face  à ces difficultés.  

25% des ménages n’ont pas eu accès aux intrants agricoles.

Il ressort de cette enquête que les efforts entrepris par le gouvernement pour faciliter l’accès aux intrants n’ont pas portés leurs fruits auprès de certains ménages qui ont été contraints d’abonner leurs activités.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.