Togo : pour un meilleur rendement de l’agriculture

Le premier Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) a fermé ses portes le 14 janvier 2023 à Dapaong, chef-lieu de la région des Savanes, a constaté Nzaranews. Cette rencontre, première de la série devant se tenir dans les quatre autres régions économiques du pays, sous le thème de la "Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives", a permis aux acteurs de faire le bilan de la campagne 2022-2023, au regard des réformes entreprises par le gouvernement dans le secteur agricole.

Janvier 16, 2023 - 09:01
Janvier 16, 2023 - 09:38
 0
Togo : pour un meilleur rendement de l’agriculture
Remise de matériels et équipements agricoles aux producteurs pour l'amélioretions de leurs conditions de travail et de la productivité

A Dapaong, les producteurs agricoles de la région des Savanes, ont procédé à l’évaluation de la mise en œuvre du "Programme d’urgence et de renforcement de la résilience des populations de la région des Savanes (PURS)". Les échanges ont porté sur les questions de l’irrigation, la création des zones agricoles aménagées (ZAAP), les intrants agricoles, l'élevage, le financement agricole, la mécanisation de l’agriculture, et la transformation des produits agricoles.    

Les échanges sur les différentes thématiques de développement du secteur agricole ont abouti à des contributions, pour une meilleure atteinte des objectifs du gouvernement, a noté Nzaranews. 

Dans les échanges, les producteurs agricoles des sept (07) préfectures de la région des Savanes ont loué la politique gouvernementale d’implantation des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP) et de construction des pistes rurales, tout en souhaitant vivement la poursuite des actions de modernisation et d’équipement du secteur, pointant surtout la mise à disposition à temps des intrants.

Assurer l’autosuffisance alimentaire

Présent lors des échanges avec les producteurs agricoles, le président togolais, Faure Gnassingbé a rappelé les objectifs qui sous-tendent les réformes initiées dans le secteur agricole, soulignant que le but est de "faire des producteurs de véritables entrepreneurs et acteurs de développement socioéconomique". Il a une fois encore rappelé sa vision du développement du Togo qui passe par le développement de l’agriculture. "Ce que nous faisons aujourd’hui doit contribuer à la création de la richesse dans notre pays et que le producteur agricole soit une fierté nationale en faisant de lui un véritable entrepreneur agricole", a-t-il indiqué, invitant les agriculteurs à plus d’ardeur au travail, à la vigilance, au changement de comportement et à une action concertée face aux menaces sécuritaires et à l’extrémisme violent auxquels font face les pays de la sous-région. 

Le président Faure Gnassingbé a réaffirmé son attachement à la prospérité du secteur agricole dans un environnement sécurisé, avec la mise en place du "Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région de Savanes (PURS)". Il a invité les différents acteurs à rationaliser le choix des filières agricoles et à investir de manière judicieuse dans le secteur.

Au-delà des échanges, le chef de l’Etat togolais a remis aux producteurs agricoles du matériel et des équipements pour l’amélioration de la productivité et de leur condition de travail. Il a également visité les stands d’exposition des innovations techniques, des produits agricoles et agro-industriels des savanes, a observé Nzaranews.

Le Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) qui doit poursuivra ses étapes des régions de la Kara, Centrale, Plateaux et Maritime, vise, selon le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, à mettre en place une stratégie efficace et durable en vue d’améliorer les rendements agricoles, l’accès des producteurs au financement et au marché, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews