TOGO : plus que mareyeuses

Connues pour leur dévouement dans le secteur de la pêche au Togo, les mareyeuses occupent une place importante dans la chaîne de distribution et de transformation des produits halieutiques.

Janvier 12, 2022 - 08:27
Janvier 13, 2022 - 11:11
 0
TOGO : plus que mareyeuses
Les mareyeuses de Goumou Kopé sont très actives

Plusieurs fois par semaine, les plages et ports de pêche sont pris d’assaut par des femmes dynamiques passionnées. Leur principale activité est la vente du poisson, mais elles interviennent aussi dans la transformation du poisson.

 

Un tour à Goumou kopé, un village situé au Sud-Est de la région maritime à environs 39 km de la ville d’Aného, nous amène à plus de découvertes sur l’activité de mareyeuses.

 

 La pêche est la principale activité dans ce village. Les mareyeuses de ladite localité loin d’être de simples commerçantes, vendeuses des produits frais de la mer, contribuent à l’activité même de la pêche en aidant les pêcheurs à avoir des outils adéquats pour une bonne pêche.

‘‘Nous sommes en étroite collaboration avec les pêcheurs. Nous cotisons pour acheter les outils de travail comme les bateaux de pêche, les filets.’’ Explique une mareyeuse.

 

Cette collaboration leur garantie ainsi leurs marchandises. ‘‘lorsqu'ils reviennent ils nous vendent en premier les poissons.’’ à déclarer une mareyeuse rencontrée.

Ces dernières se rendent à la plage six fois par semaine pour essayer de trouver de quoi faire rouler leur travail.

 

Lire aussi - Togo : plus de filet dans les eaux

 

Après approvisionnement à la plage, certaines prennent d’assaut les marchés publics où elles essaient de revendre les poissons, d’autres font des livraisons aux frigoristes Pour une meilleur conservation et une vente sur une période plus ou moins longue.

D’autres encore sont spécialisées dans la transformation de ces poissons en poissons fumés ou frits.

Les mareyeuses de Goumou kopé sont bien reconnues par cette population et n’ont pas du mal à faire écouler leurs poissons rapidement. 

Bénit Koffi SARDJI Etudiant en agronomie, Stagiaire à Nzaranews