Togo : plus de pêche sur le Lac Nangbeto

Août 13, 2021 - 07:33
Novembre 24, 2021 - 15:18
 0
Togo : plus de pêche sur le Lac Nangbeto

Les activités  de pêche sont interdites sur le lac Nangbéto, dans la région des Plateaux. Ainsi en a décidé le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et de la protection côtière Edem Tengue. En effet la  pêche est interdite sur le lac du 15 août au 15 novembre, soit trois mois de suspension.

L’objectif est de favoriser le repos biologique des poissons durant cette période.  « Le repos biologique instauré sur le lac de Nangbéto  dans le cadre de mesure de gestion  vise à favoriser le repeuplement  du lac en ressources halieutiques en vue d’assurer leur durabilité dans l’intérêt des générations présentes et futures », indique le ministre dans un communiqué.

Lire aussi: Des équipements pour une exploitation durable de la pêche

Cette suspension de la pêche sur le lac Nangbéto ne date pas d’aujourd’hui. Le gouvernement procède chaque année à l’interdiction de cette activité pour 3 mois sur le lac pour permettre une meilleure reproduction des poissons. Des dispositions sont prises pour punir toute personne qui va enfreindre cette règle.

Au Togo, plus de 22 000 acteurs travaillent dans le secteur de la pêche. Le secteur contribue à environ 4,5%  du PIB. Le Lac Nangbeto représente fourni une bonne partie de la production des poissons au Togo. Beaucoup d’activités se déroulent autour de cet écosystème.