Togo : PIA va transformer 500 mètres cubes de soja par jour

La transformation du soja à la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) sera bientôt effective. Une usine de transformation du soja est en construction sur cette zone industrielle. La Plateforme a signé ce 3 novembre à Lomé, un contrat de financement de 20 milliards FCFA avec Coris Bank International pour l’approvisionnement en matière première de l'usine.

Novembre 3, 2021 - 12:00
Novembre 3, 2021 - 12:52
 0
Togo : PIA va transformer 500 mètres cubes de soja par jour
Du soja

Le contrat permet d’acheter du soja chez les agrégateurs togolais et de fournir l’usine de transformation.

Selon les explications des responsables de PIA, l’usine va transformer chaque jour 500 mètres cubes de soja togolais sur place.

Les produits issus de cette transformation seront ensuite exportés.

 

Ce contrat de financement représente une opportunité pour les acteurs du soja togolais qui ne verront plus le fruit de leur récolte périr. Le soja qui sera acheté par la Plateforme pour transformation viendra uniquement du Togo et ne sera pas importé.

 

Le contrat de 20 Milliards FCFA signé entre les deux sociétés servira à la collecte du soja dans le cadre de la campagne agricole ouverte récemment.

Le soja collecté sera transformé localement par une société de raffinerie d’huile.

Pour la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, ce financement contribue au développement agricole du Togo et à la transformation des produits locaux.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.