Togo : Pharma Véto, une pharmacie pour les animaux

Septembre 25, 2021 - 06:08
Novembre 24, 2021 - 16:44
 0
Togo : Pharma Véto, une pharmacie pour les animaux
Produits pour animaux ||

Créée en 2007 au Togo avec pour ambition de mettre à disposition des éleveurs des produits de bonne qualité, la centrale d’importation et de distribution de produits vétérinaires, Pharma Veto fait partie de la dizaine de grossistes de produits vétérinaires que compte le Togo.

La société intervient sur le marché togolais. Mais des éleveurs venus du Burkina Faso, du Bénin et d’autres pays s’approvisionnent également en produits vétérinaires chez eux.

Des produits de tout genre

Sur le marché togolais, on retrouve divers produits à des origines douteuses. Les produits frelatés se retrouvent par milliers. L’objectif de Pharma Véto est de mettre à disposition des éleveurs des produits vétérinaires appropriés et de bonne qualité. Ceci, affin de leur permettre d’accroître leur production.

« Nous, notre objectif c’est de mettre à la disposition des éleveurs des produits de bonne qualité qu’ils pourraient utiliser de façon efficiente dans leur élevage et augmenter leurs productions », précise Dr Jean Adomefa, directeur de la centrale.

Lire aussi:Togo : améliorer la santé animale

Chez Pharma Véto, on peut trouver différents groupes de produits vétérinaires, dont des produits antiparasitaires qui traitent des parasites internes comme externes. On y trouve aussi des produits contre des maladies infectieuses, contre les bactéries, des vaccins contre des grandes maladies infectieuses et des vaccins qui préviennent contre les principales maladies des volailles.

La pharmacie dispose autour de 500 produits contre divers type de maladies.

La bête noire des éleveurs

Au Togo, les éleveurs sont confrontés à plusieurs types de maladies qui attaquent les animaux. Ces maladies représentent un casse-tête chinois pour les éleveurs. Et elles causent beaucoup de dommages aux éleveurs. A chaque catégorie d’animal son lot de maladies.

Lire aussi:Togo : Des cas de grippe aviaire confirmés

Selon Dr Jean Adomefa, la maladie de Newcastle par exemple est la maladie qui tue le plus la volaille au Togo. Pharma Véto dispose des produits efficaces contre divers types de maladies. « Tout le problème qu’on a en matière d’élevage, c’est que nos éleveurs doivent être assez sensibilisés pour savoir avec quelle périodicité ils peuvent aller vers leur vétérinaire pour faire vacciner leurs animaux ou faire des traitements préventifs », explique Dr Jean.

La centrale Pharma Véto fait également de l’appui-conseil pour mieux accompagner les acteurs du secteur.

Pour le vétérinaire, Dr Adomefa il est important pour les éleveurs de prévenir les maladies que de les guérir.