Togo: opérationnalisation du guichet unique du secteur maritime

Réuni en conseil des ministres, ce vendredi, le gouvernement Togolais, a adopté par décret, le projet relatif à la création du guichet unique, des recettes non fiscales du secteur maritime.

Novembre 20, 2021 - 13:51
Novembre 21, 2021 - 11:18
 0
Togo: opérationnalisation du guichet unique du secteur maritime
Port Autonome de Lomé

En phase d’étude depuis plusieurs semaines, la plateforme a finalement reçu l’aval de l’exécutif.

L’objectif est non seulement de s’assurer de l’effectivité de la collecte de plusieurs redevances et amendes, mais également de proposer un point de paiement unique aux opérateurs en le dématérialisant, tout facilitant les analyses en matière de performance portuaire.

Une innovation qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation du secteur maritime, et plus précisément, celle des opérations du port autonome de Lomé, pour plus de facilité, de célérité et de transparence.

Lire aussi : Togo : le futur guichet unique pour les recettes non fiscales du secteur maritime, se positionne

Seule plateforme naturelle en eaux profondes de la sous-région, le port de Lomé recèle 1,5 million de conteneurs traités au cours de l’année 2019, et est devenu le 2e port de transbordement en Afrique subsaharienne, et le 5e sur tout le continent. Il est un point d’attraction pour plusieurs opérateurs économiques, du fait de sa position stratégique.

L’ambition du gouvernement est de porter le trafic conteneurisé à 4 millions d’EVP, en ligne avec les visées du Plan national de développement (PND), dont l’axe 1, qui veut faire de Lomé, un hub logistique de référence dans la sous- région.

 

 

 

 

 

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.