Togo : opération "rentrée verte" pour les élèves

Togo : opération "rentrée verte" pour les élèves
Une rentrée scolaire verte au Togo

Le ministère togolais de l’Environnement et des Ressources forestières, en concertation avec celui des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat, a lancé à lors de la rentrée scolaire 2022-2023, une opération de reboisement dénommée "Rentrée scolaire verte". L’initiative vise à impliquer les élèves dans le programme de reboisement en cours dans au Togo.

L’objectif de cette activité répandue sur tout le territoire national, est de contribuer aux efforts du gouvernement en matière de reboisement, à travers la mobilisation et l’engagement des apprenants en milieu scolaire. Il s’agit d’intensifier la sensibilisation auprès des élèves, de les amener à reboiser et à entretenir les parcelles disponibles au sein de leurs établissements.

Divers plants, tels le Leucena, l’accassia auriculiformis le khaya sénégalensis, le séna siaméya, l’eucalyptus, le camaldulinsis, le terminalia superba, le milletia thonningii, etc. ont été reboisés par milliers, impliquant ainsi les populations scolarisées qui constituent aussi une cible privilégiée.

Tous les établissements scolaires impliqués

L’opération se poursuit dans les établissements scolaires des préfectures du Togo. L’importance de l’arbre a est rappelée aux élèves invités à entretenir les plants. Ils sont aussi invités à surtout s'impliquer dans les activités pratiques de protection de l’environnement comme le recyclage, la promotion de l’agriculture durable, la promotion des énergies renouvelables etc. « Une fois que les élèves seront totalement impactés positivement, il est possible d’obtenir une génération de citoyens plus soucieux des défis environnementaux dans les décennies à venir », estiment des responsables du ministère de l’environnement.

LIRE AUSSI - Togo : tous pour l’environnement

Le ministre Katari Foli-Bazi avait lancé l’opération "rentrée verte" dans la préfecture du Zio par la mise en terre de 1.000 plants.

Ce programme s’inscrit dans la poursuite de la mobilisation des acteurs pour l’extension du taux de couverture forestière à 25% à l’horizon 2025 et la réalisation de l’ambition décennale (2020-2030), de reboiser un milliard d’arbres. Il consiste à reboiser massivement les cours et alentours de tous les établissements scolaires, afin d’augmenter la couverture forestière.