Togo : nouvelle suspension des taxes de tickets de marché

Le gouvernement a reconduit samedi dernier, la suspension du paiement des taxes de tickets de marché pour une durée de 2 mois, a compté du 1er novembre.

Octobre 31, 2022 - 11:07
Octobre 31, 2022 - 12:06
 0
Togo : nouvelle suspension des taxes de tickets de marché
Le gouvernement togolais met en place des mesures pour lutter contre la vie chère

Suspendue depuis le 1er mai et prorogée le 31 juillet dernier d’une durée de trois (3) mois, cette mesure du gouvernement togolais a pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des populations face au contexte actuel de la vie chère. « Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts du gouvernement en soutien au pouvoir d’achat des populations en cette période d’inflation notable liée à des phénomènes exogènes à notre pays ». A indiqué le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi.

Comme depuis le début de son application, le ministre rappelle que “l’Etat continuera d’accorder une subvention aux structures de gestion des marchés (EPAM, régies et mairies) afin de leur permettre de faire face au manque à gagner”. Il souligne également que cette suspension des taxes ne concerne pas les loyers des boutiques et des magasins.

LIRE AUSSI - Togo : les mesures de soutien du gouvernement face à la vie chère passent mal

Cette exonération des taxes de tickets de marché fait partie des mesures prises par le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé le 28 avril 2022. Outre cette mesure, il y avait le plafonnement des prix des produits locaux et importés, l’exonération de la TVA sur les produits de consommation importés (l’huile végétale, le lait, la farine de blé et des concentrés de tomate), la baisse des taux d’intérêt pour les crédits FNFI.

Ces différentes mesures ont selon le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale coûté environs cinq (05) milliards de F CFA à l’Etat sur les trois premiers mois de mise en œuvre.

Les autorités avaient également annoncé une baisse des frais de péages pour certains véhicules de transport de personnes et de marchandises (minibus et certains poids lourds), en appui au secteur des transports, particulièrement affecté par la hausse des prix du carburant. 

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice