Togo: nouvel objectif, des saucisses made in" Togo"

Pour l’élargissement de la gamme de produits, l’entrepreneur prévoit produire des saucisses à partir de la viande de bœuf. Cette idée lui est venue du constat que beaucoup de togolais consomment ce produit importé et dont les conditions de production, les ingrédients ni les lieux de provenance ne sont maîtrisés.

Septembre 2, 2020 - 09:49
Novembre 19, 2021 - 10:18
 0
Togo: nouvel objectif, des saucisses made in" Togo"

La viande fraîche représente la grande proportion des produits carnés vendus sur le marché national. Les produits de charcuterie moderne, vendus dans les supermarchés et restaurants, gagnent progressivement du terrain dans les principales villes du pays, mais la production reste encore faible. On note également une forte transformation artisanale dans la catégorie des aliments de rue et des restaurants de la place, principalement à partir de la viande fraîche pour obtenir soit de la viande grillée au four, fumée, soit simplement des plats à base de viande.

Cependant, une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs s’est donnée pour mission de moderniser la transformation de la viande en mettant sur le marché des produits carnés aussi bien présentés que ceux qui sont importés. Entre autres, il faut relever l’unité de transformation « Togo Viande » installée à Bè (Lomé) depuis 2018. Il faut noter que cette dénomination est provisoire en attendant la formalisation de l'unité. L’activité consiste en l’achat de chèvres, poulets et pintades dans la zone de Tabligbo, l’abattage, l’emballage, la conservation au frais et la commercialisation.

Le promoteur est Kossi Edem Zozo, un jeune diplômé en Marketing/Stratégie. En 2018, il participe à une formation en charcuterie et commence l’abattage des animaux de manière artisanale. Aujourd’hui, il s’est doté de matériels et équipements modernes qui lui permettent de mettre à la disposition de la population de Lomé des produits de qualité, bientôt certifiés par l'Institut togolais de recherche agronomique (ITRA).

L’unité propose des poulets et pintades entiers ou en découpes ; la viande de chèvre est emballée en portions d’un kilogramme. Les produits sont disponibles au niveau du frigo Mawulolo sur l’esplanade du marché de Hédzranawoé ; dans les supérettes Pingü, en face de l’hôtel Excellence à Tokoin SOTED et en face de Coris Bank à Hédzranawoé. Les livraisons peuvent également se faire à domicile ou au bureau.

Pour l’élargissement de la gamme de produits, l’entrepreneur prévoit produire des saucisses à partir de la viande de bœuf. Cette idée lui est venue du constat que beaucoup de togolais consomment ce produit importé et dont les conditions de production, les ingrédients ni les lieux de provenance ne sont maîtrisés. Il lui faut donc obtenir les ressources financières pour acquérir le matériel nécessaire (hachoir de viande, pressoir, kit complet de couteaux, four à gaz, machine à sceller sous vide, congélateur).

Pour lui apporter votre soutien, cliquez sur ce lien http://nzara.co/zozo

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles