Togo: nouvel appui d'environ 2 milliards FCFA du Japon pour l'acquisition du riz blanc

Togo: nouvel appui d'environ 2 milliards FCFA du Japon pour l'acquisition du riz blanc
Ikkatai Katsuya et Antoine Lekpa Gbegbeni

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lekpa Gbegbeni et l'ambassadeur du Japon au Togo, Ikkatai Katsuya ont signé une convention relative au projet d’assistance alimentaire au titre de l’année fiscale 2022 (KR 2022), ce jeudi 11 août 2022 à Lomé.

Grâce à ce partenariat, le Togo obtient une enveloppe financière de 350 millions de yen japonais, soit environ 1,750 milliards de FCFA, pour l’acquisition du riz blanc au profit des populations vulnérables sur l’ensemble du territoire national.

Ce financement devrait contribuer à combler les impacts du changement climatique qui affecte souvent le niveau de production, notamment du riz et à renforcer la résilience du pays contre le COVID 19. 

LIRE AUSSI-Togo : don japonais pour contribuer à constituer des fonds de contrepartie

Pour l'ambassadeur du Japon au Togo, Ikkatai Katsuya, l'initiative  permettra aussi de renforcer davantage les relations d’amitié entre les deux pays.

Et pour sa part, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lekpa Gbegbeni a relevé qu'au-delà de la mobilisation des vivres au profit des populations, la vente du riz KR a permis de constituer des fonds de contrepartie. Ainsi, plusieurs projets ont été financés. Les plus récents participent aujourd’hui à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025 pour le secteur agricole. Il s’agit notamment de la mise en place des Zones d’Aménagement Agricoles Planifiées (ZAAP) et du programme prioritaire de désenclavement des régions du Togo à travers l’aménagement des pistes rurales.

Dans le cadre de cet accord, une cargaison de riz blanc d’environ 2 700 tonnes pour le compte du KR 2021 est attendue en début d’année 2023.