Togo : ‘nous ne servons pas dans les emballages plastiques’, Aymane Gbadamassi

Beaucoup de services de restauration se créent au Togo ces dernières années. L’objectif de la plupart est de servir la population. Mais les services des uns diffèrent des autres pour attirer et fidéliser plus de clients. e-Bouf est une chaine de restauration qui propose différents services. Pour se démarquer des autres, la société créée par le jeune entrepreneur togolais Aymane Gbadamassi a mis en place des mesures et stratégies pour participer à la bonne santé des clients et protéger l’environnement. Nzaranews est allé à sa rencontre.

Mars 14, 2022 - 01:29
Mars 14, 2022 - 09:17
 0
Togo : ‘nous ne servons  pas dans les emballages plastiques’, Aymane Gbadamassi
Aymane Gbadamassi

Nzaranews : Aymane Gbadamassi, d’où vous vient l’idée de créer une chaîne de restauration en ligne ?

Aymane Gbadamassi : l’idée à la base c’était de faciliter la vie des gens. J’ai remarqué que déjà quand j’étais en première année à l’université, j’avais beaucoup de difficulté à manger, à trouver de la nourriture. Il m’arrivait de rentrer tard et de chercher à manger en vain. C’était vraiment compliqué. Il fallait aller très loin pour trouver de la bonne nourriture. Depuis 2009, j’ai pensé créer une chaîne de restauration qui permettait aux gens de commander leur nourriture en ligne et de se faire livrer leur repas chez eux.

Nzaranews : quels sont les services que propose e-Bouf ?

Nous avons 3 services : e-Bouf Restaurant qui te permet d’acheter de la nourriture en ligne ; e-Bouf Pilote qui te permet d’acheter de la nourriture ailleurs mais de te faire livrer par les pilotes de la startup e-Bouf. Et e-Bouf Astuces qui te permet de recevoir les conseils en gastronomie et en santé.

 LIRE AUSSI: ‘Non, cette COP n’est pas une rencontre de trop', Kevin Ossah

Nzaranews : comment ça se passe ?

Sur le site, les clients ont la possibilité de voir tous les  plats que nous proposons et quand ils font leur commande, les plats sont préparés en fonction des envies et des restrictions de chaque client. A e-Bouf, les plats sont préparés à la commande. Donc nous prenons en compte des clients qui sont diabétiques, des clients qui ont des restrictions alimentaires.

Si par exemple un client ne doit pas manger trop de sels, trop pimenté, tous ces aspects sont pris en compte.

Indirectement, c’est le client qui choisit son restaurant.

Nzaranews : pourquoi avez-vous décidé d’aller dans le numérique, alors qu’il existe plusieurs restaurants au bord des routes ?

Quand vous choisissez d’aller dans un restaurant pour manger, il y a le facteur temps. Aujourd’hui, la jeunesse togolaise n’a plus de temps. On a de grands défis et on a que 24heures dans une journée et les 24heures ne nous suffisent plus.

Nous avons choisi de mettre en place une structure qui leur permet de ne plus se déplacer et de gagner en temps, d’éviter des risques liés à la circulation. Vous pouvez par exemple passer une commande sur e-Bouf et dire que nous aimerions l’avoir dans 40 min.

Il y a également l’aspect qualité qui est très important. Nous ne faisons pas que vendre aux gens. Il y a tout un processus derrière. La santé de nos clients est très importante pour nous.

Il y a aussi notre côté écologique. Nous ne servons  pas dans les emballages plastiques. Le plastique est très évité à e-Bouf.

Nous voulons devenir la plus grande chaîne de restauration de la sous-région.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.