Togo : ‘nos fromages sont produits dans le respect de la température et du temps’, Assaba Akouetevi Adanou

Créée depuis 2017, l’entreprise TENS SARL fait entre autres de la transformation de fromages bio. Dirigée par Assaba Hortense Akouetevi Adanou, cette entreprise met sur le marché des fromages made in Togo, à travers la marque Rhoasta Whangash. Mme Akouetevi Adanou met les petits plats dans les grands pour répondre aux exigences des clients. Elle s’est confiée à Nzaranews.

Janvier 28, 2022 - 10:36
Janvier 31, 2022 - 10:43
 0
Togo : ‘nos fromages sont produits dans le respect de la température et du temps’, Assaba Akouetevi Adanou
Assaba Hortense Akouetevi Adanou

Nzaranews : expliquez-nous, que fait concrètement votre entreprise ?

 

Nous sommes dans le commerce général, le trafic aérien, c’est-à-dire que nous avons une agence de voyage. Nous sommes également dans le tourisme. Nous vendons des billets d’avion, des visas sur Dubai, également des packagings  tout compris pour le visa, le transfert aéroport hôtel, le tourisme dans le pays et autres.

Nous sommes également dans l’agroalimentaire.  

 

Nzaranews : quels sont les produits que vous mettez sur le marché justement dans ce secteur de l’agroalimentaire ?

 

Ce sont les Rhoasta Whangash qui sont différents avec plusieurs saveurs. Il y a les Rhoasta Whangash frais, grillé, grillé épicé et les Rhoasta Whangash grillé au sésame qui sont conditionnés en carton de 200g pour tout ce qui est grillé à 2 000 FCFA et les frais en sachet de 500 g à 2 000 FCFA. Nous avons aussi les sachets de 1,5 kg  à 5 000 FCFA.

LIRE AUSSI: ‘Le commerce du fromage de soja me permet de subvenir aux besoins de ma famille’

 

Nzaranews : qu’est-ce qui vous a amené à entreprendre dans ce domaine ?

 

Moi-même je suis une grande consommatrice de fromages. J’ai expérimenté le fait de vouloir en manger et de ne pas trouver ce produit disponible. Parfois quand il est disponible, c’est dans des conditions pas trop hygiéniques ou bien ces fromages ne sont pas prêts à être consommés. Il faut aller les acheter, les assaisonner et les griller, afin de pouvoir consommer et ça nécessite de l’énergie et du temps.

Il y a beaucoup de personnes qui sont également dans ce cas, qui ont besoin de fromages mais qui n’arrivent pas à en trouver ou les lieux où ils en trouvent, ça ne leur permet pas d’en acheter. Et ceux qui n’ont pas également le temps et qui n’arrivent pas à acheter ces fromages.

La mise en place de nos produits vient résoudre ce problème, parce qu’il y a aussi des personnes dans un lieu donné qui n’aiment aller acheter les choses au bord de la rue.

Nos produits viennent régler ce problème. Il s’agit tout d’abord de favoriser leur disponibilité, de les produire dans le respect des règles hygiéniques et agroalimentaires. Egalement de les conditionner et de garantir la sécurité alimentaire.

Nos fromages sont produits dans le respect de la température et du temps, parce que ces deux paramètres affectent beaucoup la production agroalimentaire et interviennent dans les garanties d’apports nutritionnels d’un produit agroalimentaire.

 

Nzaranews : comment arrivez-vous à transformer vos produits localement ?

 

C’est le lait de vache notre matière première. C’est ce que nous transformons pour produire nos fromages.

LIRE AUSSI: Togo : des transformatrices de soja désemparées

Nzaranews : qu’est ce qui différentie vos produits des autres qui sont importés ?

 

Ce sont des fromages bio, jeunes made in Togo. Jeunes, parce que ça n'a pas d'âge.

 

Nzaranews : comment a été l'année 2021 pour vous ?

Comme tous les autres la crise nous a affecté. La vente est difficile.

 

Nzaranews : quelles sont vos perspectives pour cette nouvelle année ?

Cette année, nous avons l'obligation de nous adapter à la crise et conquérir notre cible.

 

Nzaranews : où peut-on trouver vos produits ?

Pour le moment nos produits sont disponibles dans notre agence de voyage sise à Hédranawoé sur la voie de Lomé 2. Nous ne sommes pas très loin de la CEET et nous sommes au bord du goudron.

Notre contact c’est le +228 98 96 13 85. Vous pouvez nous retrouver également sur tous les réseaux sociaux en tapant Rhosta Wangash.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.