Togo : manifestation spontanée au marché d’Agoè Assiyéyé

La tension est vive depuis la nuit de jeudi à vendredi au marché d’Agoè Assiyéyé, qu’entourent des éléments des forces de sécurité. Les revendeuses des lieux situés dans la commune d’Agoè-nyvé 1, s’élèvent contre l’installation de conteneurs autour de leurs lieux de vente, projetée par le maire de la commune.

Août 12, 2022 - 14:42
Août 12, 2022 - 14:42
 0
Togo : manifestation spontanée au marché d’Agoè Assiyéyé
Les revendeuses du marché d'Agoè Assiyéyé (copyright au propriétaire)

Les femmes avaient placé des barricades tout autour du marché d’Agoè Assiyéyé dans la nuit de jeudi 11 août 2022, pour s’opposer au projet de la Mairie qui veut poser des conteneurs, servant de boutique autour dudit marché.

L’arrivée des premiers conteneurs a déclenché la manifestation des revendeuses. « Nous disons non à ce projet. Si on les laisse faire, le marche ne va plus s’animer, nous nous livrons à un danger. Les acheteurs viendront se limiter seulement à la devanture…Nous n’allons pas accepter ce plan de la mairie. C’est ici que nous trouvons à manger. Si l’idée est de libérer la voie publique, alors pourquoi poser des conteneurs sur cette même voie ? » s’exclame une des manifestantes.

Nombreux sont les revendeurs qui s’installent le long du marché, même après la fermeture de ses portes. Il s’agit le plus souvent des petits commerçants qui n’ont pas les moyens de s’offrir une boutique ou une place dans le marché. Ces derniers se verront retirer de leurs places d’activités génératrices de revenus, au lendemain de la réalisation de ce projet. « Ce que fait notre maire n’est pas du tout bon. Nous avons contracté des prêts à rembourser aux institutions financières. Nous traversons également une situation de vie chère, les moments sont durs. Le maire doit plutôt nous accompagner et non vouloir seulement gagner de l’argent au dos de nous pauvres revendeuses. »

Le marché reste entouré par des forces de l’ordre et de sécurité déployées sur les lieux pour maîtriser les manifestantes qui ont repris leurs activités normalement.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice