Togo : l'utilisation d'engrais bio, une solution pour un meilleur rendement

L'agriculture togolaise pourrait donner du bonheur aux producteurs, qui aujourd'hui se plaignent du rendement et des intrants utilisés, qui pratiquement détruisent le sol cultivable après des années. Pour qu'elle réponde aux attentes des producteurs, l'utilisation des engrais bio est vivement recommandée. Une position que soutiennent plusieurs défenseurs de la biodiversité, de l'agroécologie et des producteurs de ces engrais biologiques.

Juillet 25, 2022 - 07:00
Juillet 25, 2022 - 09:32
 0
Togo : l'utilisation d'engrais bio, une solution pour un meilleur rendement
Engrais bio de VIANNEY AGRO GROUP
Togo : l'utilisation d'engrais bio, une solution pour un meilleur rendement

Ainsi, selon certains producteurs de composts, les agriculteurs doivent migrer vers la production biologique, ceci pour maintenir leurs sols toujours fertiles et maintenir l'écosystème viable.

LIRE AUSSI- Togo : une association en vue pour les acteurs de l’agriculture biologique



Une pratique que connaissent les agriculteurs. Ils savent bien les atouts de l'utilisation des engrais bio et certains en demandent énormément non seulement pour le rendement, mais aussi pour la sécurité de leur sol cultivable. Autre raison, garantir leur santé et la santé de la population, car tout ce qui se trouve dans les plats vient du champ. C’est pourquoi les sociétés tout comme l’Etat doivent se tourner vers la production des intrants biologique.


En effet depuis des années déjà, la société VIANNEY AGRO GROUP SARL, qui est dans le reboisement et la vente des pépinières d'arbres fruitiers, l’irrigation des parcelles, la mise en place d'espace vert, accompagnement technique des producteurs, vulgarisation des pratiques agroécologiques et l’accompagnement dans la production biologique des cultures, se donne pour ambition de produire suffisamment du compost pour servir bon nombre de producteurs.


Ainsi, pour un hectare de maïs par exemple, il faut 2 tonnes de compost, pour le maraîchage, 5 tonnes de compost pour les arbres fruitiers, 500 kg à 1 tonne par hectare selon l'âge des arbres.


Le sac de 50 kg de VIANNEY COMPOST STANDARD qui coûte 3 500 F et le VIANNEY COMPOST MAX à 5 000 F serait à la taille des producteurs pour assurer un bon rendement des agriculteurs et une régénérescence naturelle au sol.


''Avec notre compost, le producteur peut obtenir un rendement de 2,5 tonnes. Il faut subventionner les engrais biologiques afin qu'ils soient compétitifs et les paysans pourront l'adopter facilement'' a relevé le promoteur de VIANNEY AGRO GROUP, YAOVI Koffi Ognandon, Ingénieur des travaux agronomes.


La société VIANNEY AGRO GROUP ambitionne devenir le plus grand producteur de compost au Togo et promouvoir l'agriculture biologique à travers le pays pour amener la population à s'intéresser à la culture des arbres fruitiers et par là participer à l'atténuation des changements climatiques par le biais des sensibilisations.