Togo : l’union fait la force !

Certaines femmes appartenant à des coopératives se sont réunies en union. Il s'agit de l'UCOFAD constituée de cinq coopératives, chacune positionnée dans les chaînes de valeur de trois produits locaux.

Novembre 18, 2020 - 07:44
Novembre 19, 2021 - 10:42
 0
Togo : l’union fait la force !

La région des Savanes représente la région la plus pauvre du Togo et ce sont les femmes, plus vulnérables, qui souffrent le plus. Cependant, il existe des femmes qui possèdent des connaissances mais qui n’arrivent pas à les partager. Dans le but de renforcer leurs capacités et leur permettre de s’épanouir, un groupe de femmes s’est réuni pour former une union.

L’Union des coopératives de femmes agricultrices de Dapaong (UCOFAD) est formée par cinq (5) coopératives, chacune positionnée dans les chaînes de valeur de trois (3) produits : soja, riz et maïs. Il s’agit de productrices, transformatrices et commerçantes. L’UCOFAD a été constituée en 2017 et comprend aujourd’hui plus de cinq cent (500) femmes.

« Dakalfaam » est la coopérative qui se charge de la transformation du soja produit par l’union. Ce soja est transformé en beignets, lait, moutarde et farine enrichie pour la préparation de bouillie. Les revenus issus de cette activité permettent à ces femmes de subvenir à leurs besoins personnels et de participer à certaines dépenses de leur ménage (scolarité des enfants, soins de santé, etc.).

Dans le cadre de la production de moutarde, elles ont bénéficié de l’appui de l’ONG RAFIA (Recherche, appui et formation aux initiatives d’auto-développement) qui leur a offert un moulin afin de faciliter la mouture du soja. Par contre, il faut relever que leurs produits ne sont pas proposés dans des emballages adéquats.

Les femmes de la coopérative « Dakalfaam » projettent de fabriquer des biscuits de soja ; cependant, elles ne disposent pas des matériels et équipements nécessaires. Entre autres, il leur faut acquérir un séchoir solaire pour sécher la matière première après le lavage, un four à gaz pour cuire les biscuits, un réfrigérateur pour conserver le lait produit.

Cependant, n’ayant pas des moyens pour mettre en œuvre leur projet, elles sollicitent un appui pour l’acquisition de ces matériels indispensables. Toute contribution aussi bien matérielle que financière serait d’une grande utilité, un pas vers la réalisation du projet et la mise à la disposition de la population de biscuits fabriqués à base d’un produit local.

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles