Togo : l’UE octroie plus de 6 milliards FCFA au secteur agricole

L’union européenne (UE) en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), a conclu le 20 avril 2023 avec le Togo, un accord de financement du secteur agricole à hauteur 10 millions d’euros, soit plus de 6 milliards FCFA. C’était lors de la clôture de la 5è et dernière étape des Fora régionaux des producteurs agricoles togolais (FOPAT) à Kara.

Apr 24, 2023 - 10:36
Apr 24, 2023 - 10:43
 0
Togo : l’UE octroie plus de 6 milliards FCFA au secteur agricole
Un accord qui fera du bien aux petits producteurs et aux élèves des écoles primaires dans les régions de la Kara et des Savanes

Cette allocation sera destinée au financement du Projet de renforcement des systèmes alimentaires pour un accès durable des petits producteurs aux intrants agricoles (Pro-SADI) et celui de l’alimentation scolaire intégrée basée sur la production locale dans les écoles primaires publiques du Togo.

Concrètement, ces deux projets permettront de faciliter l’accès aux intrants, aux services de vulgarisation et au marché aux petits producteurs d’une part et d'améliorer l’alimentation des élèves dans 50 écoles primaires dans les régions de la Kara et des Savanes d’autre part.

Cet appui financier, en effet, est en conformité avec l’axe 2 du Document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP) 2021-2027 qui prévoit de soutenir le développement des agro-industries durables et la préservation des ressources naturelles.

LIRE AUSSI - Togo : coup de sifflet final du Forum des producteurs agricoles

Le document a été signé par le ministre togolais de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lèkpa Gbégbéni et par le chef de la délégation européenne au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga.

Ce financement est une dotation supplémentaire d’une enveloppe de 114 millions d’euros déjà mise à disposition par la délégation européenne pour soutenir le développement de l’agro-industrie durable au Togo et la protection de l’environnement.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews