Togo : l'UE appuie de nouveau le secteur agricole

Le Premier ministre du Togo, Victoire Tomegah Dogbé et la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen ont signé le 24 avril 2023, deux accords de partenariats d’un montant de 70 millions d’euros, soit environ 45,9 milliards FCFA.

Apr 25, 2023 - 16:09
Apr 25, 2023 - 15:56
 0
Togo : l'UE appuie de nouveau le secteur agricole
Ledit accord renforcera le secteur agricole au Togo

Cet accord de partenariat concerne le secteur agricole togolais, à en croire les services de communication de la primature. Il renforcera l’agro-industrie, l’énergie, la connectivité et la décentralisation au Togo, a appris Nzaranews.

D’une part, sur le financement global, 40 millions d’euros sont destinés à un appui budgétaire devant soutenir l’accès aux services sociaux de base, l’agriculture, ainsi que le processus de décentralisation. 

D’autre part, le reste du financement, soit 30 millions d’euros appuieront l’agriculture durable qui comprend le développement des agro-industries et l’amélioration de la gestion des ressources naturelles.

LIRE AUSSI - Togo : l’UE octroie plus de 6 milliards FCFA au secteur agricole

L’accord susmentionné s’inscrit dans le cadre du mécanisme Global Gateway de l’Union Européenne, en lien avec la France, l’Allemagne et la Banque européenne d’investissement.

L’initiative, intitulée Sustainable Agribusiness for Togo, vise à améliorer la productivité agricole et la préservation des ressources naturelles. Elle s’appuie sur les chaînes de valeur des ananas et des noix de cajou pour renforcer la sécurité alimentaire, créer des emplois et préserver la biodiversité.

Tim Adjogla Journaliste Reporter d'Images (Rédacteur - Cadreur - Monteur) | Rédacteur Web | Consultant en Communication Digitale | Social Media Manager.