Togo : Lomé abrite une rencontre régionale sur l’Agriculture Intelligente face au Climat

Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole (CORAF) organise du 29 au 31 mars à Lomé un atelier régional d’échanges. Les participants réfléchissent sur les demandes de connaissances scientifiques et de technologies pro-AIC à prendre en charge par la plateforme de dialogue décideurs-chercheurs en Afrique de l’ouest et du centre.

Mars 30, 2022 - 10:37
 0
Togo : Lomé abrite une rencontre régionale sur l’Agriculture Intelligente face au Climat
Des participants

Cette rencontre sur l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) permet de discuter des solutions adéquates face aux changements climatiques et ses conséquences sur l’agriculture. La région ouest africaine et du centre est durement frappée par les conséquences liées au réchauffement climatique, ce qui a des impacts sur le rendement des producteurs.

 

LIRE AUSSI : Togo : prévision saisonnière de la grande saison des pluies au sud

 

 

Il s’agit donc à travers cette réunion de réfléchir sur les innovations à apporter aux systèmes agricoles et alimentaires en Afrique de l’ouest et du centre.  L’objectif est donc de mettre en commun ‘‘les producteurs de technologies et d’innovations agricoles afin de rendre plus efficace et plus résilient le système agricole et alimentaire en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale’’, soutient le coordonnateur du CORAF, Maurice lorka.

 

La région dispose de beaucoup de technologies à valoriser. ‘‘On a par exemple des semences améliorées qui rendent des variétés de céréales de maïs, du riz plus résistant face à des effets climatiques comme des innovations. Elles ont des cycles plus réduits pour faire face aux changements de saisons. Il y a donc des méthodes innovatrices pour faire face aux menaces climatiques. Maintenant comment les mettre à l’échelle ? C’est la réflexion’’, ajoute le coordonnateur.

 

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.