Togo : l’ITRA forme des entrepreneures sur le respect des normes d’hygiène

L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a formé une trentaine d’unités de transformation agroalimentaire détenues par des femmes dans la région Maritime, située au sud du Togo. Les participantes ont été entretenues sur le respect des normes d’hygiène de transformation de leurs produits et la maîtrise du commerce en ligne.

Fevrier 4, 2022 - 16:49
 0
Togo : l’ITRA forme des entrepreneures sur le respect des normes d’hygiène
Entrepreneur

La formation s’inscrit dans le cadre du projet TCP/TOG/3801 de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture). Différentes thématiques sont développées à l’instar des questions d’hygiène alimentaire et de la qualité du produit (les éléments essentiels applicables des bonnes pratiques d’hygiène et de fabrication en entreprise (BPHF)) ; du système de traçabilité des produits ; du cahier de charge de ces produits ; des conditions et modalités du commerce en ligne des produit à travers les plateformes de e-commerce existantes.

 LIRE AUSSI: Togo : l’ITRA approuve la diffusion des variétés de riz Jasmine 85 et IR 64

‘‘Nous avons constaté que la traçabilité qui est une exigence sur le plan international est un aspect qui n’est pas vraiment pris en compte dans les produits transformés. Aussi, dans le contexte de la pandémie de covid-19, le e-commerce prend de l’ampleur. Ce n’est plus comme l’ancien contexte où on va sur le marché, la personne est derrière l’acheteur vient prendre toutes les informations avant de passer à l’achat ou non. Il faut que nous commencions par inculquer tout cela à nos unités de transformation ici sur le plan local’’, a souligné la Directrice des Laboratoires de l’ITRA, Dr. GOTO Chantal.

‘‘Vu le contexte de la pandémie de covid-19 qui agit sur l’économie partout dans le monde, les ventes ne sont plus comme avant d’où la nécessité de nous former en e-commerce. Nous savons que maintenant depuis la ferme, on peut être connecté au monde entier et promouvoir nos produits en ligne qui va nous aider à booster nos chiffres d’affaires’’, témoigne la participante, Célestine AGBONON.

 

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.