Togo : l’ITRA continue de former

Après la formation d’une trentaine d’unités de transformation agroalimentaire dans la région maritime, L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) continue le renforcement des capacités des unités de transformation des produits agroalimentaires des régions des savanes, de la Kara et centrale.

Fevrier 21, 2022 - 14:06
Fevrier 21, 2022 - 14:06
 0
Togo : l’ITRA continue de former
transformation d'ananas

Cette formation s’est déroulée du 09 au 10 février dernier au Palais des congrès de Kara.

 

Tout comme la précédente formation, elle a porté sur l’application de bonnes pratiques d’hygiène et de bonne pratique de fabrication en entreprise, le système de traçabilité des produits, les outils de définition de cahier de charge d’un produit et les conditions et modalités du e-commerce.

 

LIRE AUSSI - Togo : l’ITRA forme des entrepreneures sur le respect des normes d’hygiène

 

Ces formations se situent dans le cadre de la mise en œuvre du projet TCP / TOG : 3801 de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

 

En ce qui concerne les bonnes pratiques d’hygiène, l’accent a été mis sur la méthode des 5M qui est la règle primordiale à appliquer en zone de production.

 

« Il s’agit d’un moyen pour identifier les sources possibles de contamination afin de répondre aux exigences de conditions hygiéniques minimales au sein des unités de transformation.  Cette méthode des 5M prend en compte la propreté du milieu de production, la qualité de la main d’œuvre, la sélection du matériel à utiliser, la méthode et la qualité des matières premières », a expliqué M. AZIATO Kokou, chargé de la formation à l’ITRA.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice