Togo: l’ICAT se modernise pour plus d’efficacité

La rénovation du dispositif d’appui conseil de l’institut fait partie d’un ensemble de mesures qui prennent en compte les réalités du terrain.

Juin 17, 2020 - 07:55
Octobre 27, 2021 - 08:21
 0
Togo: l’ICAT se modernise pour plus d’efficacité
Nzara- Togo-L’ICAT se modernise pour plus d’efficacité-2

L’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT) modernise ses services pour plus de performances. La rénovation du dispositif d’appui conseil de l’institut fait partie d’un ensemble de mesures qui prennent en compte les réalités du terrain.

Compte tenu de la pandémie du coronavirus, l’ICAT s’est engagé à améliorer les services techniques agricoles. L’objectif est d’adapter ces services aux acteurs du secteur agricole. Ainsi deux nouvelles dispositions majeures sont prises.

Il s’agit des offres de services de l’ICAT destinées aux fermes agricoles et à d’autres acteurs des chaînes de valeur agricole ; La deuxième disposition concerne la stratégie d’appui à l’organisation de la prestation des services agricoles pour accompagner les groupes cibles, notamment les jeunes en quête d’emploi dans la création d’entreprises de prestation de services.

Grâce à une subvention de l’Etat à travers le ministère chargé de l’Agriculture, les prestations pour la contribution des promoteurs des fermes agricoles ne seront plus facturées par l’Institut. Des services sont offerts aux fermes agricoles et à d’autres acteurs des chaînes de valeur agricoles.

Parmi eux il y a l’accompagnement à l'identification et à la maturation des idées d'entreprises agricoles, la planification et la programmation des activités, les services de production comme les bonnes pratiques agricoles et le respect des itinéraires techniques, la gestion commerciale, le marketing, la gestion économique et financière.

L’ICAT a également mis en place une stratégie d’appui à l’organisation de la prestation des services agricoles. Elle permettra d’accompagner les groupes cibles, notamment les jeunes en quête d’emploi dans la création d’entreprises de prestation de services. L’institut a entamé l’identification et la structuration des besoins de services agricoles au niveau cantonal et préfectoral.

Cette stratégie permettra aussi d’appuyer et d’accompagner des jeunes et d’autres acteurs candidats à la création d’entreprises de prestation de services agricoles.

Il sera également question d’appuyer la recherche de financement pour l’opérationnalisation des plans d’affaires et de suivre la mise en œuvre des services de prestation aux bénéficiaires ou clients.

Source : Togomatin n° 766 du vendredi 12 juin 2020