Togo : les "trois clés" de caisse qui rassurent et charment les communautés de base

"La caisse qui renferme l’argent, la calculatrice, les cahiers de présence et les carnets des cotisations, dispose de trois clés de trois cadenas différents que détiennent trois des membres du groupement qui ne doivent pas habiter le même quartier, encore moins la même maison". Les responsables de 157 « Groupements de crédit communautaire (G2C) » mis en place sur l’initiative de l’Université de Kara (UK), sécurisent ainsi leurs avoirs qui servent à octroyer des prêts à leurs membres, engagés dans des activités génératrices de revenus, a constaté Nzaranews.

Fevrier 24, 2023 - 15:14
Fevrier 24, 2023 - 15:39
 1
Togo : les "trois clés" de caisse qui rassurent et charment les communautés de base
Une caisse de Groupement de crédit communautaire

L’approche inculquée par l’Université de Kara à quelques sept mille (7 000) adhérents, permet de découvrir aujourd’hui une forte autonomisation des femmes et des hommes, impliqués dans les activités d’épargne et de crédit, grâce aux formations reçues sur l’éducation financière et l’inclusion sociale des communautés à la base. Les populations ont pu s’organiser en Groupements de crédit communautaire (GC2), mixtes ou non de vingt à trente (20-30) personnes qui épargnent de façon hebdomadaire, pour s’accorder après trois (03) mois, des crédits financiers à taux d’intérêt de 5% sur la même durée de mois, afin de créer ou consolider leurs activités génératrices de revenus.  

Engouement, persévérance et succès !

"Je fais actuellement cinq ans dans mon groupement et avec des prêts, j’ai ouvert un restaurant et une poissonnerie ; je peux dire que j’ai réalisé mes rêves, grâce au système des trois clés", souligne Atafei Korondakou, membre du groupement Solim du canton de Yadè, interrogée par Nzaranews.

"Dès mon intégration dans le groupe en 2018, j’ai contracté un prêt pour acheter des génisses pour augmenter le troupeau de bœufs que mon mari entretenait avant son décès. Aujourd’hui, ma vie a changé ; je m’occupe mieux de mes orphelins », assure Essohanam Kèlem de Landa.   

Un autre membre de Landa, Gérard Tchesseyou qui avait opté pour la culture de soja se réjoui de son adhésion en 2019, au G2C : "j’ai récolté deux sacs en deux ans avant de gagner quatre sacs cette année, et je crois que d’ici 2025, je pourrais devenir un grand entrepreneur", dit-il, confiant. 

Plusieurs femmes et hommes des divers groupements affirment avoir réussi dans le stockage de céréales, la production de savons et la culture des légumes. Tandis que d’autres adhérents évoluent avec plaisir dans les élevages de porcs et des volailles, a constaté Nzaranews. 

En célébrant les cinq années d’existence de leurs Groupements, les membres se sont rappelés ce vieil adage : "en sachant ce que vous voulez atteindre, ou ce à quoi vous aspirez, vous allez plus facilement construire vos étapes et débloquer les clés pour vous y amener". Une façon d’exprimer leur satisfaction.

LIRE AUSSI - Togo-Interview : l’UK impulse l’éducation financière aux communautés de base

Le programme "Campus citoyen" pour accompagner les groupements 

Selon le coordonnateur adjoint du Programme « Campus citoyen », Passima Bozike, "l’initiative éducation financière couvre les quinze (15) cantons de la Préfecture de la Kozah et les cantons de Broukou et Siou, dans la Préfecture de Doufelgou (tous dans la région de la Kara), avec au total 157 groupements impliquant environ 7000 personnes, majoritairement des femmes, ayant suivi des enseignements sur l’inclusion financière l’insertion sociale au sein des communautés à la base". 

De ce projet ont émergé les Groupements de crédit communautaire (G2C-UK), focalisés sur des activités économiques et sociales productives. L’Université de Kara s’en félicite, "car sa mission de servir la communauté est valorisée", estime Passina Bozike pour qui, "l’objectif est désormais d’étendre la zone de couverture à d’autres préfectures de la région de la Kara. Puis de mettre en place un système de couverture santé pour les populations adhérentes".  

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews