Togo: les Savanes manquent de potassium

Les analyses effectuées dans la région des Savanes ont indiqué que la majorité des sols sont très pauvres en potassium.

Juillet 7, 2020 - 09:02
Novembre 19, 2021 - 09:13
 0
Togo: les Savanes manquent de potassium
Nzara-Togo: Les Savanes manquent de potassium-1

Une carte de fertilité des sols agricoles du Togo exécutée par l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), est en cours de réalisation depuis 2017 suivant une approche régionale. Cette initiative entreprise par le Gouvernement togolais, émane des suites de la crise alimentaire de 2008.

A ce jour, seules les cartes des régions des Savanes, de Kara et Centrale sont disponibles. Il faut souligner que c’est un ensemble constitué de quatre (4) cartes thématiques qui présente les résultats de l’analyse des sols arables portant sur la teneur en potassium et en phosphore, le taux de matières organiques et le degré d’acidité.

Les analyses effectuées dans la région des Savanes ont indiqué que la majorité des sols (87%) sont très pauvres en potassium ; quantité inférieure à 90mg/kg de sol. Il faut rappeler que c’est un élément qui permet à la plante d’être vigoureuse et de ce fait d’être en mesure de produire. Ce résultat pourrait expliquer, en partie, la faiblesse de la productivité agricole dans la région des Savanes.

Pour que toutes les cultures puissent disposer du potassium en quantité suffisante dans le sol, il est nécessaire, en dehors du surplus souvent indispensable pour certaines cultures, de redresser son niveau et l’entretenir pour une production durable. Ce redressement peut être effectué en apportant, de préférence des engrais organiques (compost riche en potassium). On peut y ajouter aussi des engrais minéraux (engrais potassiques) ; cependant, il faut veiller à bien les épandre pour éviter qu’ils soient emportés par les eaux de ruissellement.

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles