Togo : les raisons majeures de l'augmentation des prix du gaz butane

Depuis quelques jours les prix du gaz butane ont flambé sur le marché togolais au grand mécontentement des populations. Face à cette situation, plusieurs Togolais s’interrogent sur les raisons qui justifient cette augmentation, au moment où les togolais font déjà face à la cherté de la vie.

Août 15, 2022 - 14:15
Août 19, 2022 - 09:11
 0
Togo : les raisons majeures de l'augmentation des prix du gaz butane
Bouteilles de Gaz

Selon des spécialistes interrogés par Nzaranews, cette situation est due au fait que le gouvernement ne subventionne plus le prix du gaz butane. Ainsi le prix du gaz est fixé par les opérateurs du secteur, en fonction de leurs coûts d’achat à l’international.

 

Les derniers prix du gaz varient entre 2 280 et 4 200 F CFA pour les bouteilles de six (06) et douze kilogrammes et demi (12,5). Le ministre du commerce a indiqué, à travers un communiqué que "cette version est approuvée au prix plafond de 895 F CFA le kilogramme", avant de préciser que « cette structure de prix devra être révisée chaque trimestre pour l’adapter à l’évolution des prix sur le marché international ».  

 LIRE AUSSI - Togo: les prix des bouteilles de gaz butane revus à la hausse

Pour l’heure, aucune information officielle n'a été donnée sur la subvention ou non des prix du gaz par le gouvernement.  

 

Les prix du gaz ont été subventionné par l’Etat pendant plusieurs années. Le montant des subventions accordées par l’Etat sur le gaz butane de janvier à juillet 2022, se chiffre à plus de dix milliards quatre cent quarante-quatre millions deux cent soixante-onze mille sept cent quarante (10 444 271 740) de F CFA contre une inscription au budget 2022 d’un milliard six cents millions (1 600 000 000) de F CFA.

 

Le but de ces subventions était de limiter la déforestation.

 

Le marché du gaz butane est depuis plusieurs années géré par des opérateurs privés comme "Total Energies", "ZENER SA." et "SANOL SA.". Ainsi, les prix actuels du gaz sur le marché national proviennent desdites structures.

 

Le gouvernement togolais n’apporte pas de subvention à ces sociétés privées, comme c’est le cas des produits pétroliers (Super, Gas-oil et pétrole lampant). Il ne veut que faire un suivi régulier des prix du gaz, afin d’éviter l’exagération des marges, et la spéculation des prix des différents acteurs.