Togo : les producteurs agricoles des Plateaux pour une véritable modernisation du secteur

Le Forum des producteurs agricoles du Togo, étape de la région des Plateaux (FoPAT 2023), a fermé ses portes le 11 février 2023 à Atakpamé, chef-lieu de ladite région, a constaté Nzaranews. Les délégués présents ont pris de nombreux engagements pour améliorer la production.

Fevrier 14, 2023 - 10:38
Fevrier 16, 2023 - 18:37
 0
Togo : les producteurs agricoles des Plateaux pour une véritable modernisation du secteur
Faure Gnasingbé s'adressant aux participants du FoPAT 2023 à Atakpamé ((©AUTEUR)

Ils étaient 871 producteurs, engagés à œuvrer au développement du secteur agricole en mettant en valeur la totalité des espaces aménagés, notamment les ZAAP, les bas-fonds et les périmètres irrigués. Pour la promotion de l’agriculture dans la région, plusieurs volets ont été passés en revue, notamment la gestion des engrais, le rôle de l’Etat et des acteurs dans le développement du secteur agricole, avant de proposer des recommandations au gouvernement.

Les participants au Forum d’Atakpamé veulent que le gouvernement procède à l’allègement des procédures d’acquisition des engrais, en mettant en place des points de vente dans chaque canton des régions. Ils souhaitent cependant la promotion de l’agriculture biologique et l’utilisation des intrants organiques.

Plusieurs centres d’intérêt 

A Atakpamé, les producteurs ont plaidé pour la promotion de la mise en place des unités de transformation et de conservation des fruits et légumes, l’exonération des taxes sur les matériels agricoles, la subvention des produits vétérinaires, l’interdiction de l’importation du poisson et du poulet pour encourager la production nationale. Ils ont également demandé l’accélération de l’opérationnalisation des centres régionaux de mécanisation agricole et le renforcement accru des capacités des producteurs en vue de leur mutation en de véritables entrepreneurs.

La construction des ouvrages de franchissement, le renforcement des services vétérinaires dans les cantons et villages. Dans ses échanges avec les chefs traditionnels et les producteurs, le chef de l’Etat s’est engagé à "expérimenter dans les meilleurs délais au moins une Zone d’aménagement de production bovine (ZAPB) dans la région des Plateaux, dans une préfecture où les surfaces aménageables seront disponibles pour l’implanter".

LIRE AUSSI - Togo : engrais, les agriculteurs scrutent l’horizon avec anxiété

Faciliter l’accès au financement agricole

Les producteurs désirent l’accès aux différents financements de l’Etat, se réjouissant de la mise en place de l’Agence de transformation agricole (ATA). A cet égard, le président Togolais a indiqué que des institutions existent pour assurer des financements, suggérant l’organisation d’une rencontre autour de la question, "afin de regrouper le gouvernement, les bailleurs, les financiers et les producteurs pour développer une réflexion collective sur cette préoccupation".  

Le Forum de la région des Plateaux n’a pas passé sous silence les stratégies de relance des filières de rente, exhortant le gouvernement à poursuivre ses initiatives d’encouragement envers les producteurs qui recommandent également la poursuite de l’aménagement des pistes rurales.

LIRE AUSSI-Togo : Faure Gnassingbé tient parole, l’agence de transformation agricole est créée

Promesses et soutiens de l’Etat

Le président togolais, Faure Gnassingbé a rassuré "les vaillantes populations de la région des Plateaux qui s’investissent dans le monde agro-pastoral" de son soutien et celui du gouvernement à tout mettre en œuvre pour enclencher des réformes structurelles afin de rendre le secteur agricole efficient.

Comme les deux précédentes éditions des régions Maritime et des Savanes, le FoPAT de la région des Plateaux étaient axés sur la « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews