Togo : les prix des semences certifiées revus à la hausse

Le réseau national des producteurs de semences certifiées du Togo (RNPSC-Togo) a augmenté les prix des semences certifiées pour la campagne agricole 2023-2024, a constaté Nzaranews, lors de l’assemblée générale de la structure, tenue à Atakpamé (région des Plateaux), il y a quelques semaines.

Mars 16, 2023 - 17:02
Mars 16, 2023 - 17:10
 0
Togo : les prix des semences certifiées revus à la hausse
Les semences certifiées, objet de beaucoup d’attention

Dans les détails, l’on note que le kilogramme de semence de maïs toutes variétés est fixé à 650 FCFA, celui du riz est à 550 francs, soit des hausses de 100 et 50 francs CFA.

Les prix au kilogramme des semences de sorgho et de fonio sont fixés respectivement à 850 et 600 francs CFA.  

De leur côté, les semences du sésame, niébé, soja et arachide, valent chacun en ce qui le concerne 2500, 850, 750 et 850 FCFA le kilogramme, soit une addition moyenne de 75 francs CFA.

Des hausses inattendues !

Les nouveaux tarifs ont surpris nombre de producteurs. A Anié, dans la région des Plateaux par exemple, Innocent Landa photographe reconvertit dans l’agriculture, s’interroge sur les raisons d’augmentation des prix des semences. "Personnellement je ne vois pas pourquoi une hausse", s’exclame-t-il.

"Les semences étaient déjà trop chers pour moi, et je ne peux pas penser qu’on élève leurs prix aujourd’hui", s’exprime de son côté Marius Koyi, agriculteur dans la région des Savanes, qui marque ainsi son étonnement, alors qu’il devra s’approvisionner pour la nouvelle saison. "En tous cas, il faudra forcément s’attendre à des répercussions sur les coûts de production, et donc sur les ventes des produits aux consommateurs", dit-il.

Pour le président du réseau national des producteurs de semences certifiées du Togo, Balintiya Konsana, " la semence est l’un des intrants de base pour un agriculteur et vite connaître ces prix lui permettra de mieux s’organiser. 

Les semences certifiées, objet de beaucoup d’attention

Le gouvernement togolais reste attentif à la production et à la distribution des semences et plants aux agriculteurs. Cependant, peu de producteurs.trices ont accès aux semences de qualité et en quantité suffisantes. "Ces acteurs font généralement le prélèvement des semences des récoltes précédentes ; et c’est une méthode qui ne permet pas un bon rendement", disent des techniciens agricoles interrogés par Nzaranews.

Depuis plusieurs années, la ferme semencière de Sotouboua (région Centrale), forme et accompagne des centaines d’acteurs à la production de semences de qualité provenant des cinq régions économiques du Togo. "Actuellement nous sommes plus renforcés dans nos capacités de production semencière. Ainsi, nous rendons accessibles aux producteurs dans des localités, les semences certifiées pour qu’ils puissent accroître leurs productions", précisent des sources proches du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural.

LIRE AUSSI - Afrique-Agriculture : foire ouest-africaine des semences paysannes au Bénin

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews