Togo: les fruits du rônier enfin valorisés!

Le promoteur a décidé de faire la transformation de ce fruit après avoir constaté qu’il n’était pratiquement pas utilisé ; d’importantes quantités sont abandonnées et pourrissent.

Juin 27, 2020 - 09:19
Novembre 19, 2021 - 09:10
 0
Togo: les fruits du rônier enfin valorisés!
Nzara-Togo: Les fruits du rônier enfin valorisés-2

Encore appelé borasse du fait de son nom scientifique Borassus, le rônier est un palmier de grande taille, qui développe un stipe (sorte de tronc) lisse et gris pouvant atteindre 30 mètres de hauteur ; il peut posséder plusieurs troncs. En Afrique et en Asie, les feuilles sont utilisées pour tresser des paniers, chapeaux, barrières, nattes, balais. Le bois est noir, dur solide et durable, ce qui lui donne une grande valeur dans la construction.

Les fruits souvent lisses de couleur jaune marron ou orange, sont consommés crus ou cuits. Au nord-Togo, ils sont enterrés et poussent pour donner des racines comestibles, déterrés et préparés ou braisés pour la consommation. Il faut noter qu’il existe une entreprise togolaise qui transforme les fruits de rônier en jus appelé « JURO ».

Le promoteur a décidé de faire la transformation de ce fruit après avoir constaté qu’il n’était pratiquement pas utilisé ; d’importantes quantités sont abandonnées et pourrissent. L’unité de transformation a été mise en place avec l’accompagnement du Projet d’appui au secteur agricole (PASA), pour l’acquisition des équipements. Les fruits de rônier sont généralement achetés dans les régions des Savanes, Centrale et des Plateaux. En avril 2019, la production de l’unité était estimée à près de 5 000 bouteilles par mois.

Cependant, la jeune entreprise s’est heurtée à des difficultés d’écoulement de sa production en raison du fait que c’est un nouveau produit, non encore connu des consommateurs. L’entrepreneur a dû mettre en place un mécanisme pour améliorer la situation. La disponibilité de la matière première constitue une autre difficulté, qui est toujours d’actualité car dépendante de la nature. En effet, de novembre à janvier, les rôniers ne produisent pas des fruits et l’unité de transformation est obligée de cesser ses activités.

La mise en place de la bourse agricole pourrait favoriser la visibilité des jeunes entreprises dont les unités de transformation et leur permettre d’accéder facilement aux intrants et surtout au marché.

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles