Togo : les farines infantiles enrichies de l’ITRA de nouveau sur le marché

Togo : les farines infantiles enrichies de l’ITRA de nouveau sur le marché
Les farines enrichies de l'ITRA

Après une rupture momentanée en février 2021 en raison du réaménagement de l’unité de production, les farines infantiles de l’Institut togolais de Recherche agronomique (ITRA) refond surface afin de maintenir le cap de la lutte contre les carences protéino-énergetiques et pallier au déficit en vitamines, sels minéraux et surtout en oligoéléments essentiels (fer, zinc, etc) indispensables au développement harmonieux chez les enfants de 6 à 59 mois.

Les farines NUTRIMIX de l’ITRA sont fabriquées à base des denrées locales (maïs, sorgho, riz, soja, néré). Elles ont depuis 1985 témoigné de leurs performances auprès des consommateurs. Cette gamme de farines infantiles est composée de NUTRIMIX 1 destinée aux enfants de 04 à 06 mois, NUTIMIX 2 recommandée aux enfants de 06 mois et plus et NUTRINE conseillée aux personnes adultes. Ces farines disposent des valeurs nutritionnelles pouvant renforcer le système immunitaire aussi bien chez les personnes immuno-déprimées, les personnes convalescentes que chez des personnes âgées.

La production des cette gamme de farine par l’Institut togolais de Recherche agronomique (ITRA) est le fruit d’une collaboration avec l’UNICEF qui avait permis de mettre en place un programme de transfert de technologie en matière de production de farines infantiles. « L’objectif de cette collaboration est de mettre à la disposition du plus grand nombre d’enfants, une farine infantile de qualité suffisante pour contribuer efficacement à la diminution de la prévalence de la malnutrition protéino-énergétique. C’est dans cette dynamique que l’ITRA a commencé la production des farines infantiles qui sont essentiellement distribuées dans les pharmacies » a expliqué Agonsa Mireille, chercheur ingénieur agroalimentaire à l’ITRA.