Togo : les cotonculteurs de l’Oti promettent un meilleur rendement !

Les producteurs de coton du grand Oti ambitionnent d’exploiter 25.129 hectares avec un rendement moyen de 850 kg/ha, durant la campagne 2023-2024. Ce désir intense provient de leur assemblée générale annuelle initiée par l’Union préfectorale des cotonculteurs avec son Conseil d’administration, avec l’appui de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC).

Mai 13, 2023 - 11:15
Mai 13, 2023 - 11:19
 0
Togo : les cotonculteurs de l’Oti promettent un meilleur rendement !
Vue des participants

La rencontre du 11 mai 2023 qui s’est tenue à Mango, chef-lieu de la préfecture de l’Oti, a permis aux producteurs de coton de "constater avec amertume" les contre-performances enregistrées pendant les trois dernières campagnes. 

Dans le passage en revue de leurs activités, les cotonculteurs indiquent que "jamais l’Oti n’a atteint un niveau de production et de rendement aussi bas ; soit 6.500 tonnes de production, avec un rendement de 559 Kg à l’hectare, à la dernière campagne, 2022-2023. Du jamais vu dans l’Oti", disent-ils. 

LIRE AUSSI - Togo-Coton : il n’est pas encore tard pour réussir

Corriger les défaillances

Les causes de la contre-performance des cotonculteurs de l’Oti sont attribuées à l’irrégularité des pluies et aux dégâts causés par des insectes ravageurs, piqueurs-suceurs, nommés Jassids. De fortes infestations avaient été observées avec des dommages importants dans l’ensemble du Togo et dans d’autres pays de la sous-région ouest-africaine.

L’autre fondement de la mauvaise performance de l’or blanc relève aussi des comportements inappropriés de certains producteurs. "Les engrais prévus pour le coton sont utilisés ailleurs, pour d’autres cultures", ont fait savoir les techniciens présents à l’assemblée générale de l’Union préfectorale des cotonculteurs. 

La gestion efficiente des intrants, fait donc défaut. Et pour remédier à cette situation désastreuse, Massahoudou Fétéké, responsable technique, a recommandé aux producteurs "la gestion indiquée des intrants tout comme l’application rigoureuse des itinéraires techniques de production". Il a également demandé aux cotonculteurs de privilégier les semis directs et de vite récolter et stocker le produit dans un bon endroit. 

Le coton fait partie des principales cultures de rente au Togo. Il est le premier secteur pourvoyeur d’emplois en milieu rural, révèle un rapport sur la filière. 

Le secteur bénéficie d’une attention particulière du gouvernement, qui ambitionne de le faire passer à l’étape supérieure.  

Avec Nassoma N’DJAMBARA à Mango  

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews