Togo: les communautés Bè, Aflao et Agoè-Nyivé revivent leur fête Dunenyo Zã

Togo: les communautés Bè, Aflao et Agoè-Nyivé revivent leur fête  Dunenyo Zã
Celebration de la fête Dunenyo Zã

C'est sous le signe de la cohésion et du vivre-ensemble que les communautés Bè, Aflao et Agoè-Nyivé du Grand Lomé ont fêté l'apothéose de la 4ème édition de Dunenyo Zã ce samedi 20 août 2022. C'était en présence du Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.

Cette édition placée  sous le thème « Développement local face aux enjeux et à la réalité de la décentralisation », a permis de renouveler les retrouvailles entre les filles et fils de ces communautés pour la revalorisation de leur patrimoine culturel.
Cette initiative des chefs traditionnels des trois communautés originaires du Grand Lomé est un moment unique où s'expriment leurs valeurs identitaires pour s’affirmer à travers la préservation des richesses culturelles dans une capitale de plus en plus cosmopolite.
« A l’instar des autres rendez-vous culturels, Dunenyo Zã, constitue un moment de recul et de réflexion sur les problèmes spécifiques à votre communauté. Cette préoccupation, vous l’illustrez si bien à travers le thème de la présente édition : développement local face aux enjeux et à la réalité de la décentralisation. Il s’agit d’un thème très actuel dont la pertinence doit mobiliser des réflexions profondes et riches qui ouvriront des perspectives. », a déclaré le Ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Lamadokou au cours de la cérémonie.
Plusieurs personnalités ont été honorées pour service rendu à la communauté du Grand Lomé. Pour rappel, la 1ère édition de Dunenyo Zã a été célébrée en 2017 à Bè, suivie de la 2è édition à Aflao et de la 3è édition à Agoè-Nyivé en 2019.