Togo : l’économie bleue valorisée

Juillet 23, 2021 - 08:26
Novembre 23, 2021 - 16:12
 0
Togo : l’économie bleue valorisée
Peche-bon

Ces dernières années, le gouvernement togolais a entrepris de mieux accompagner et de développer la production maritime et halieutique nationale. Cette initiative a permis d’accroître le rendement, avec des résultats encourageants comme les 1 300 tonnes de poissons pêchés pendant les cinq premiers mois de l’année 2021. Composée d’une trentaine d’espèces différents, cette pêche maritime affiche des résultats satisfaisants, en comparaison aux prises de l’année 2020 estimées à environ 1 000 tonnes.

La construction d’un port de pêche moderne, un nouveau marché aux poissons et plus de 300 pirogues sont, entre autres, les actions menées par le gouvernement pour relancer le secteur et satisfaire les besoins des pêcheurs et des mareyeuses.

Certes, les dispositifs déployés jusqu’à présent pour booster le secteur halieutique restent encore rudimentaires, mais ils constituent un coup de pouce indispensable et ont contribué, un tant soit peu, à la réduction de la pauvreté ainsi qu’à la revalorisation de toute la filière.  

Selon les dernières statistiques, cette filière emploie plus de 22 000 acteurs dont 55% de femmes et contribue à environ 4,5% du PIB togolais. Ce qui témoigne de son importance dans l’économie nationale et la sécurité alimentaire.

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.