Togo: l'eau facteur limitant le maraîchage, acte 2

Le bas-fond de Sanfobé 1 est traversé par un cours d'eau qui, cependant s'assèche en période de maraîchage. De plus, les exploitants n'ont pas la possibilité d'y faire des puits afin d'accéder à l'eau souterraine, en raison des pierres qui empêchent de creuser.

Septembre 24, 2020 - 09:30
Novembre 19, 2021 - 10:29
 0
Togo: l'eau facteur limitant le maraîchage, acte 2

Un groupe de maraîchers du bas-fond de Sanfobé 1, un village situé à 2 km à l'Est de Timbou (préfecture de Cinkassé), a entrepris la construction d'une digue de pierres dans le cours d'eau dudit bas-fond pour retenir l'eau afin d'irriguer leurs cultures de tomates.

N'ayant pas les moyens pour mettre en place un forage, ces maraîchers n'ont d'autre alternative que de construire une digue. Celle-ci leur permettra d'empêcher le ruissellement des eaux de pluie dans le but de les utiliser plus tard.

Pour rappel, le bas-fond de Sanfobé 1 est traversé par un cours d'eau qui, cependant s'assèche en période de maraîchage (octobre à mai). De plus, les exploitants n'ont pas la possibilité d'y faire des puits afin d'accéder à l'eau souterraine, en raison des pierres qui les empêchent de creuser.

Malgré la disponibilité de la main d'oeuvre, ces maraîchers ne disposent pas assez de connaissances techniques, ils sollicitent donc un appui pour les assister dans la réalisation de cette digue. Ils réitèrent également leur demande d'aide pour la mise en place d'un forage.

Pour plus d'informations sur les activités du bas-fond: https://news.nzara.co/agriculture/togo-leau-facteur-limitant-le-maraichage/

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles