Togo : l’eau coule de nouveau dans les robinets à Mango
La ville de Mango et ses environs (dans la région des Savanes) ont retrouvé l’eau courante, après une rupture d’une dizaine de jours, à cause d’une panne technique. La production est relancée, avec un débit de 117,64m3/h, a constaté sur place le correspondant de Nzaranews.
Les efforts des techniciens et responsables de la Togolaise des eaux (TdE-société d'État spécialisée dans la gestion de l'eau) ont rapidement payé. Le ministère de l’Eau et de l’hydraulique villageoise s’est justifié par rapport aux désagréments créés par la rupture d’eau du robinet.
« Cette situation, due au retrait de l’eau du fleuve Oti dans cette période d’étiage, est réglée depuis le 1er avril grâce à de nouvelles pompes installées et aux lâchers d’eau des autorités du barrage de Kompienga, Burkina », peut-on lire sur son compte twitter.
Face aux graves perturbations dans la production d’eau, les populations de Mango (située à 592 km au Nord de la capitale), ont été contraintes de se rabattre sur le fleuve Oti pour s’approvisionner.
Des réactions diverses
"L’intervention de la TdE a été salutaire pour nous qui sommes un peu éloignés du centre-ville et qui ne pouvons pas aller jusqu’au fleuve Oti dont l’eau est utilisée aussi bien par les hommes que par les animaux, et où il y a un fourre-tout", souligne un chef de famille nombreuse.
L’Oti est le deuxième plus grand fleuve du Togo qui alimente la ville de Mango et ses environs.
Pour une bonne partie de l’opinion, "il faut contrôler les tuyaux qui sont, parait-il, vétustes ; il faut donc remplacer les canalisations d’alimentation en eau potable pour qu’on ne vive plus les difficultés que nous avons connues".
Des résidents et fonctionnaires, de leur côté ne manquent pas d’interpeller les communes. "Il faut que les conseillers et leurs maires arrêtent un schéma de distribution d’eau potable, à travers des forages à des fins d’usage domestique", recommandent-ils.
LIRE AUSSI - Togo : la fourniture d’eau du robinet connaît de graves perturbations à Mango
Des anomalies qui sont légion dans la fourniture d’eau potable à Mango, seraient dues au fait que les installations ne sont pas constamment de renouvelées.
La société Togolaise des Eaux (TdE) entend dans un avenir proche, "procéder à des installations de pointe, pour mieux servir les populations".
Le gouvernement togolais fait de l’accès à l’eau potable une "priorité". Il y a quatre mois le ministère de l’Eau et de l’hydraulique villageoise a été doté de cinq foreuses pour accélérer la réalisation d’ouvrages hydrauliques dans toute la région des Savanes.
Avec la collaboration de N’Djambara Nassoma