Togo: le riz de Kovié et l'igname Labako de Bassar, deux produits pilotes pour la démarche IG

Le riz de Kovié et l’igname Lobako de Bassar ont été identifiés comme deux produits pilotes pouvant être engagés dans la démarche IG (Indication Géographique) au Togo au cours d’un atelier national organisé par l’Institut National de la Propriété industrielle et de la Technologie (INPIT), les 19 et 20 décembre 2021 à Tsévié.

Decembre 30, 2021 - 12:22
Decembre 30, 2021 - 12:59
 0
Togo: le riz de Kovié et l'igname Labako de Bassar, deux produits pilotes pour la démarche IG
Un champ de riz à Kovié

Cet atelier qui a réunit les cadres des administrations publiques et privées, les producteurs, les transformateurs et les commerçants, a été aussi l’occasion de l’élaboration d’une feuille de route devant conduire à l’enregistrement du riz de Kovié, amorcée depuis octobre 2020 au cours d’un atelier national des acteurs de la protection du riz de Kovié.

LIRE AUSSI : Togo : riz de Kovié, riz de l’espoir

 

En effet, la plupart des produits agricoles togolais transformés ou non, possèdent des qualités ou caractéristiques associées à leurs provenances géographiques (lieu de leur production). Ils constituent donc des produits de niche, typiquement du Togo dont la qualité fait autorité, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

 

Pour permettre la valorisation, la promotion et la protection de ces produits locaux de qualité liée à l’origine géographique dans notre pays et à l’international, le gouvernement s’est véritablement engagé dans la démarche IG par l’arrêté interministériel N°027/MCICL/MAEDR en date du 1er octobre 2021 qui a mis en place le Comité National des Indications Géographiques au Togo (CN-IG) – Togo.

Les membres de ce comité ont été désignés par arrêté n°029/MCICL/SG/INPIT en date du 03 novembre 2021. Ces derniers ont suivi une formation initiée par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, le 22 décembre 2021 à Kovié.

L’objectif était de renforcer leurs capacités sur le système des Indications Géographiques ainsi que sur les autres aspects de la propriété intellectuelle afin de leur permettre de bien jouer leurs rôles.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice