Togo : le prix du pain a augmenté

Depuis quelques jours le prix du pain n’est plus le même dans certains quartiers de Lomé. Une situation qui embarrasse les consommateurs et les revendeuses.

Mars 29, 2022 - 07:43
Mars 29, 2022 - 07:44
 0
Togo : le prix du pain a augmenté
Un étalage de pains

Il est 19h et Bernadette, une revendeuse de pains à Adidogomé, un quartier de Lomé vend difficilement sa marchandise. Installée au bord de la route, elle est obligée de compter le nombre de passants, faute de clients. Comme les jours précédents, les rares clients qui viennent pour acheter du pain ce 28 mars murmurent à propos de l’augmentation du prix.   

 

LIRE AUSSI : Togo : les ménages crient au secours, jusqu'où ira l'inflation ?

 

 

Le pain vendu auparavant à 300 Fcfa se vend désormais à 400 Fcfa, celui de 200 FCFA se vend maintenant à 250 Fcfa et celui de 600 revient à 700 Fcfa. ‘‘ On nous dit qu’il n’y a plus de farine, que tout est devenu cher’’, explique timidement Bernadette. Selon elle les prix du pain ont augmenté depuis la semaine dernière.

Face à cette la situation, la réaction des clients inquiète la revendeuse. ‘‘ C’est difficile pour eux. Ils ne font que parler quand ils apprennent cette augmentation. Ils pensent que ça provient de nous, alors que ce n’est pas nous qui avons augmenté les prix’’, déclare-t-elle.

Cette augmentation a des conséquences sur son commerce. Elle a réduit son chiffre d’affaires. ‘‘Nous n’arrivons plus à vendre comme avant. La vente a diminué. Quand certains découvrent les nouveaux prix, ils n’achètent plus, ils partent ’’, ajoute Bernadette.

Elle en appelle à l’intervention du gouvernement pour revoir le prix des pains.

 

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.