Togo : le poisson constitue plus de 70% des protéines animales consommées
La population togolaise est une grande consommatrice de poissons. Ces poissons proviennent non seulement de la mer togolaise mais aussi des lacs, des lagunes... du pays. Bon nombre d’entre eux sont importés.

Selon le ministre de l'économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, le poisson représente plus de 70% des protéines animales consommées au Togo.
LIRE AUSSI : Togo : plus de filet dans les eaux
"Au Togo, le poisson représente plus de 70% des protéines animales consommées par les populations. Cependant et malheureusement les résultats des recherches récentes montrent que certains stocks de poissons sont pleinement exploités et d'autres tout simplement surexploités. Il devient alors nécessaire voir urgent de prendre des mesures idoines qui viseraient à protéger et conserver ces ressources halieutiques qui subissent des pressions anthropiques importantes", a déclaré Edem Kokou Tengue.
Pour réglementer le secteur de la prêche au Togo, l’Assemblée nationale togolaise a voté, mardi 22 mars, la loi autorisant l’adhésion du pays à l’Accord aux fins de l’application des dispositions de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982.
Ces dispositions sont relatives à la conservation et à la gestion des stocks de poissons dont les déplacements s’effectuent tant à l’intérieur qu’au-delà des zones économiques exclusives (stocks chevauchants) et des stocks de poissons grands.