Togo : le gouvernement veut réorganiser le secteur de la boulangerie

Le secteur de la boulangerie au Togo a été confronté à des difficultés liées notamment à la pénurie de farine de blé pour la production du pain. Au cours de la « journée de dégustation de pain local » tenue jeudi 7 juillet à Lomé, le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale a annoncé la réorganisation de ce secteur.

Juillet 9, 2022 - 15:02
 0
Togo : le gouvernement veut réorganiser le secteur de la boulangerie
Des pains à base de produits locaux

L’objectif est d’encourager la fabrication du pain avec des produits locaux. ‘‘Nous pensons à la réorganisation de tout le secteur (…) Il est grand temps de mettre en œuvre relativement à ce secteur, les orientations de Madame le Premier ministre contenues dans la lettre circulaire N°002/2020/PM/CAB du 06 octobre 2020 demandant aux institutions de privilégier les achats des produits locaux dans les commandes publiques et autres’’, a indiqué le ministre du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze.

LIRE AUSSI-Togo-boulangerie : une visite pour booster ?

 

Pour ce faire, des partenariats sont en cours de négociation avec des responsables des supermarchés. Il s’agira de servir les pains fabriqués à base des produits locaux dans ces supermarchés. ‘‘Désormais, le pain local et ses dérivés devront être servis dans les supermarchés. Nous sommes en train de négocier des partenariats. On ne saurait utiliser notre territoire pour les supermarchés sans qu’on n’y trouve ce que nous avons comme production locale’’, a précisé Kodjo Adedze.

 

Au Togo, face à la pénurie de farine de blé causée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, certaines boulangeries se sont lancées dans la production de pain et de ses dérivés à base de farine de maïs, de sorgho et de manioc.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.