Togo : le genre et l'environnement

Le gouvernement dans son élan actuel ne ménage aucun effort en faveur de la gent féminine. En témoigne l’adoption d’une stratégie nationale d’intégration du genre dans les politiques et programmes de développement et celle de la politique nationale pour l’équité et l’égalité du genre.

Apr 13, 2022 - 14:10
Apr 14, 2022 - 07:34
 0
Togo : le genre et l'environnement
Photo de de famille pendant l'atelier

Dans ce même sens, les points focaux du ministère de l’environnement et des ressources forestières sont actuellement en formation à Atakpamé sur la prise en compte du genre dans les programmes et projets.

 

Organisée par la cellule locale genre du ministère de l’environnement avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne, cette formation entend promouvoir l’intégration de la dimension genre dans les politiques, programmes et projets du ministère de l’Environnement.

 

Pendant cinq jours (du 11 au 15 avril), les participants se forment sur l’historique, le rôle et l’importance de la cellule focale genre dans un ministère, la politique nationale de la promotion de la femme en lien avec les questions de l’environnement ainsi que sur le concept genre, croyances et normes sociales.

 

Ils vont également étudier d’autres modules comme le genre dans les politiques et programmes publics relatifs à la protection de l’environnement et des ressources naturelles, la planification sensible au genre dans les projets et programmes de l’environnement.

 

Il s’agit en effet de donner aux points focaux, les outils nécessaires en matière de prise en compte du genre dans les programmes et projets de leurs différentes structures afin de contribuer à l’atteinte des résultats attendus.

 

LIRE AUSSI - Togo : bientôt des réglementations dans le secteur de l’environnement

 

La réforme de la législation environnementale sera une occasion pour l’intégration de la dimension genre dans les différents textes en vigueur en matière de préservation de l’environnement et de conservation de la biodiversité. A laissé entendre la directrice des ressources forestières et membre de la cellule focale genre du ministère de l’Environnement et des ressources forestières, Mme Amah Atutonu.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice