Togo : le général Yark alerte sur les risques d'inondations dans plusieurs localités du pays

Togo : le général Yark alerte sur les risques d'inondations dans plusieurs localités du pays
Le général Yark

De fortes précipitations ont causé une montée des eaux dans le bassin de l’Oti, provoquant l’augmentation du niveau d’eau observé sur les balises communautaires, et dans les stations hydrométriques. Le ministre de la Sécurité et de la protection civile invite à la prévention.

Tenant compte des prévisions hydro météorologiques, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le général Damehane Yark a publié un communiqué dans lequel il indique que cette situation annonce une tendance à la hausse et des risques de débordement des cours d’eau de l’Oti, de Borgou et de la Kéran.

Dans un communiqué de sensibilisation contre l’imprudence dont Nzaranews a obtenu copie, le ministre de la Sécurité et de la protection civile invite chacun des acteurs impliqués dans la gestion des risques de catastrophes à œuvrer dans le sens de la prévention et de l’alerte aux communautés exposées.

Le général Damehane Yark exhorte, par ailleurs, l’ensemble de la population, particulièrement celle des zones à risque d’inondation « au sens de la responsabilité, à la prudence et à la vigilance accrues ».

La montée des cours d’eau de l’Oti, de Borgou, du Kpendjal et de la Kéran ont occasionné par le passé des inondations dans plusieurs communes desdites localités. Des champs de cultures, des villages entiers avaient été engloutis sous les eaux.

La direction de la météorologie nationale a annoncé de fortes pluies de septembre à novembre dans les régions Maritime et des Plateaux.