Togo : le coup d’envoi des activités, sur le Lac Nangbéto

Après la longue période de trêve biologique, les activités de la pêche sur le Lac Nangbéto, vont bientôt reprendre.

Novembre 18, 2021 - 15:13
Novembre 18, 2021 - 16:23
 0
Togo : le coup d’envoi des activités, sur le Lac Nangbéto
Les activités de pêche

Cette traditionnelle trêve de trois mois, instaurée par le gouvernement Togolais, vise principalement à régénérer et favoriser le repeuplement des ressources halieutiques, indispensable pour une exploitation à long terme, au sein du lac.

Ce mercredi 17 novembre, le ministre en charge de l’Economie maritime, Edem Tengue vient de lever la suspension.

Toutefois, la reprise des activités est conjointe aux nouvelles exigences qui doivent être strictement respectées, pour un meilleur rendement, et mieux sécuriser l’environnement halieutique.

Ainsi, l’utilisation de filets maillants ou similaires aux moustiquaires, de bambou, d’acajou, ou encore de produits toxiques, entre autres est formellement interdite, pour cette reprise de la pêche, sur le Lac Nangbéto. L’exercice de la pêche sur le Lac Nangbéto est subordonné à la détention d’un permis ou d’une autorisation valable, délivrée par les services compétents.

Lire aussi : Togo : impact de la covid-19, sur les pêcheurs et les pisciculteurs

Au togo, la pêche sur le Lac Nangbeto connaît annuellement un arrêt momentané. Cette phase appelée ‘repos biologique’ permet une bonne régénération des ressources halieutiques. C’est une phase qui intervient pendant la période de reproduction des poissons.

Soulignons que le secteur halieutique au togo, emploie plus de 22 000 acteurs et contribue à environ 4,5% du PIB avec une fourniture annuelle de près de 25 000 tonnes de poissons.

 

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.