Togo : l’ANSAT s’harmonise aux instruments de la CEDEAO

Mai 4, 2021 - 08:32
Octobre 26, 2021 - 15:33
 0
Togo : l’ANSAT s’harmonise aux instruments de la CEDEAO

Dans la foulée de la Conférence internationale sur le système de stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest organisée par l’Agence Régionale pour l'Agriculture et l'Alimentation (ARAA), du 28 avril au 10 mai 2021, les responsables du secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnel ont suivi à Kpalimé un atelier de cadrage pour l’élaboration du manuel de procédures de gestion des stocks.

Les 29 et 30 avril 2021, les acteurs de la sécurité alimentaire du Togo ont planché sur les procédures technique, administrative, financière et comptable de gestion des stocks afin de doter l 'Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT) d’un manuel de procédures de gestion des stocks pour validation d’ici le 15 mai 2021.

Cet atelier intervient après la validation de la stratégie nationale de stockage, de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SNSSAN) en novembre 2020 et la publication du Référentiel des bonnes pratiques de gestion des stocks publics relatif à la Stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest en novembre 2019.

Une fois élaboré, le manuel de procédures de l'ANSAT servira de guide pour tous acteurs impliqués dans le stockage et la conservation des produits. Cela concerne aussi bien les magasiniers que les gérants et les producteurs.

La vision du gouvernement avec l’appui des partenaires techniques et financiers dans ce processus est d’assurer, à tout moment, à l’ensemble des populations, la disponibilité d’une alimentation équilibrée, suffisante et saine afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, à la consolidation de la paix sociale et à la réalisation d’un développement durable.

La Rédaction

Source : MAEDR