Togo: lancement technique du ProMifa

Ce lundi 03 février 2020, un atelier de lancement technique du ProMIFA été organisé à Lomé.

Fevrier 4, 2020 - 10:15
Novembre 17, 2021 - 15:50
 0
Togo: lancement technique du  ProMifa
ProMifa lancement officiel

Environ huit(8) mois plutôt, le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka a procédé au lancement officiel du Projet d’appui au Mécanisme incitatif de financement agricole (ProMifa) à Lomé.
En effet le ProMifa est un projet financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Gouvernement Togolais pour renforcer la professionnalisation des chaines de valeur agricoles. Son but est de faciliter l'accès durable à des services financiers adaptés aux petits exploitants et aux micros, petites et moyennes entreprises agricoles, afin qu'ils puissent développer leurs activités et accéder aux marchés.
Ce lundi 03 février 2020, la phase technique du ProMIFA a été lancée à Lomé en présence du représentant du Ministre de l’Economie et des Finances, des responsables du FIDA, du coordonnateur du ProMIFA et de ses collègues. Les travaux du lancement se poursuivront jusqu’au vendredi 06 février 2020 et seront entièrement consacrés à la formation des parties prenantes à la mise en œuvre du projet.
Notons qu’avec le lancement du volet technique, le ProMIFA devra être capable de permettre une bonne connaissance du projet et des acteurs; de familiariser les acteurs aux procédures et règles du FIDA (passation de marchés, gestion financière, suivi-évaluation et ciblage) et de formuler des recommandations et propositions pertinentes pour le succès de la mise en œuvre du projet.
Pour rappel, le ProMIFA vise aussi à créer des emplois et à améliorer les revenus des populations rurales vivant dans les zones du projet, et à faire en sorte qu'au moins 30% des participants au projet soient des femmes et 40% des jeunes.