Togo: lancement de la campagne de commercialisation du soja

Après une production qui est passé de 24 000 tonnes à 35 000 tonnes sur les trois dernières années, la quantité attendue à la commercialisation pour cette campagne est fixée à 78 000 tonnes de soja-graine.

Novembre 7, 2019 - 12:49
Octobre 5, 2022 - 08:04
 0
Togo: lancement de la campagne de commercialisation du soja
Projet d'installation d'un guichet unique de prélèvement sur l’exportation du soja graines au Port autonome de Lomé.

Le ministre de l'agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka a officiellement lancé le 21 Octobre dernier à Atakpamé, la première campagne réglementée de commercialisation du Soja-graine et ses dérivés, couvrant la période 2019-2020.

Après une production qui est passé de 24 000 tonnes à 35 000 tonnes sur les trois dernières années, la quantité attendue à la commercialisation pour cette campagne est fixée à 78 000 tonnes de soja-graine, pour un prix-plancher de 189 frs/kg.

Le ministre et les responsables de la filière ont profité de l’occasion pour informer les acteurs des nouvelles dispositions réglementaires qui vont désormais régir le secteur et les ambitions du gouvernement de faire de l’interprofession du soja « un véritable moteur de croissance agricole ».

L’un des points importants de cette nouvelle campagne, était qu’il n’y aura désormais plus d’achat « désordonné » de la production locale et qu’un guichet unique de prélèvement sur l’exportation du soja-graines sera installé au Port.

L'évènement était placé sous le thème du PND et ses opportunités, vis à vis d'un secteur en pleine expansion.

Le projet rapportera gros pour notre pays car selon les données de la Direction des statistiques agricoles, de l’Informatique et de la documentation (DSID), depuis 2018, la filière emploie près 300 000 personnes au Togo, de manière directe ou indirecte et environ 13 350 producteurs de soja sont déjà identifiés au Togo.